Auto

Les équipements que vous devez toujours garder en voiture

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les gens pour leur déplacement quotidien. Que ce soit lors d’un court ou long trajet, il existe un certain nombre d’équipements qui doivent se trouver dans la voiture. Outre les papiers obligatoires comme le permis ou l’attestation d’assurance, la loi impose que les automobilistes disposent de quelques accessoires au sein de leur véhicule.

Le gilet jaune de sécurité

Pour pouvoir circuler librement dans les rues et sur les routes, tout individu doit passer l’examen du permis de conduire. Celui-ci est précédé d’un passage à l’épreuve théorique générale auprès de différents centres. Que vous ayez passé un code de la route la poste ou autre, vous devez respecter toutes les règles de sécurité routière. L’une d’entre elles est la possession d’un gilet de sécurité fluorescent avec la mention « CE » dans la voiture. Le non-respect de cette disposition vous expose à une amende forfaitaire de 135 euros.

A découvrir également : L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Le gilet de sécurité est nécessaire lorsque vous devez sortir de votre voiture à cause d’un arrêt d’urgence. En enfilant un gilet de sécurité, vous êtes plus visible par les autres automobilistes. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles avec 2 ou 3 bandes réfléchissantes à un prix abordable.

Le triangle de présignalisation

Comme pour le gilet, tout véhicule doit disposer d’un triangle de présignalisation depuis 2008. Si lors d’un contrôle routier, vous n’en disposez pas, les policiers ou les gendarmes peuvent vous imposer une amende. Cet équipement est un complément du gilet de sécurité. En effet, en cas de panne ou d’accident, vous devez placer celui-ci à au moins 30 m de la voiture immobilisée. Le triangle de présignalisation a pour mission d’informer les autres automobilistes et pour prévenir un suraccident. N’oubliez pas d’allumer les feux de détresse afin de mettre en évidence ce dispositif de sécurité.

A découvrir également : Choisir un garage auto : comment éviter les arnaques ?

En cas d’immobilisation sur une autoroute, il suffit de placer le triangle de présignalisation derrière la glissière de sécurité. Il est déconseillé de s’aventurer sur les voies étant donné que la circulation sur les autoroutes est rapide et dangereuse.

Outre les vérifications techniques avant chaque départ, comme le niveau d’huile, assurez-vous que le triangle de signalisation est présent dans le coffre de votre véhicule.

L’éthylotest

L’alcool au volant est l’une des causes d’accidents mortels sur la route. Par conséquent, l’éthylotest est un équipement que tout automobiliste devra avoir à bord de son véhicule. Cette disposition a été mise en vigueur à partir de 2013 et a pour objectif de responsabiliser les conducteurs. Il faut toutefois mentionner qu’en cas de défaut, le conducteur ne s’expose à aucune sanction.

En effet, depuis 2020, la détention de cet équipement n’est plus obligatoire pour les conducteurs. En contrepartie, le gouvernement exige aux établissements de nuit de proposer des éthylotests à leurs clients.

Cependant, pour votre propre sécurité, il est judicieux d’avoir un éthylotest dans votre véhicule. Vous avez le choix entre un modèle électronique ou chimique. Il suffit que le modèle chimique choisi comporte la mention NF.

La roue de secours et vitres avant

Bien que la présence d’une roue de secours dans le coffre soit facultative, il est plus prudent d’en prévoir une. Certes, le fait de ne pas en présenter lors d’un contrôle routier ne vous expose à aucune amende. Toutefois, conduire une voiture chaussée de pneus en mauvais état vous oblige à payer une amende de 375 euros maximum. Par la même occasion, les forces de l’ordre vont immobiliser votre véhicule. N’oubliez pas de vous munir des matériels pour installer le pneu de secours tel qu’un cric et une manivelle.

Les vitres avant latérales et pare-brise sont des équipements intégrés à la voiture. Néanmoins, il y a des dispositions qui les réglementent. La loi stipule que le pare-brise et les vitres avant latérales proposent une bonne transparence. Aucune modification des caractéristiques ne peut être réalisée sur ces vitres. Tout conducteur ne respectant pas cette disposition encourt un retrait de points et un paiement d’une amende.

Il existe des équipements obligatoires et facultatifs que tout conducteur doit avoir dans sa voiture. Ils sont tous utiles dans diverses situations.