Loisirs

Tout savoir sur l’ESTA USA ?

selective focus photography of USA flaglet

Voyager vers les USA demande plusieurs documents. Parmi ceux-ci, vous avez obligatoirement besoin de l’ESTA qui conditionnera votre entrée sur le sol américain. Découvrez dans cet article le maximum d’information à savoir sur l’ESTA USA.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’Electronic, system for Travel Autorisation, est un système de renseignement accouché par l’État américain pour permettre aux étrangers de séjourner aux États-Unis. Ce système a été adopté pour améliorer les mesures de sécurité sur le sol américain suite aux attentats du 11 septembre 2001. Ce document défini votre adéquation à rester ou pas en Amérique. Vous pouvez consulter le site https://www.europa-eu-un.org/demande-esta/ pour plus d’informations. Il s’applique aussi en cas de transit.

A découvrir également : Quel sport quand on a un lumbago ?

Les avantages de l’ESTA USA.

Ce document vous permet d’effectuer vos projets de voyage sur les États-Unis sans même posséder un visa. Il est beaucoup moins complexe et plus rapide à obtenir que le visa américain. Sans oublier qu’il est également plus économique. Pour obtenir un visa, il est obligatoire de faire une demande que vous irez déposer au consulat sur rendez-vous. Mais, dans le cas de l’ESTA USA, il suffit juste de remplir un formulaire de demande en ligne. C’est plus simple. Parfois, quand il s’agit d’une urgence, ce document électronique est délivré quelques heures seulement après que tous les frais ont été réglés.

Comment faire une demande de l’ESTA ?

Vous n’êtes pas obligé de réserver vos billets à l’avance ou même de savoir exactement quand est-ce que vous devez voyager pour faire votre demande. Déjà en ligne, vous pouvez commencer les démarches pour votre demande au moment où vous envisagez voyager vers les États-Unis. Il est exigé que la demande doit se faire 72 h avant le départ.

Lire également : Acheter un camping-car pour un maximum de liberté

Quand le bureau de l’immigration américaine aura donné son accord, vous recevrez un mail et un SMS de confirmation. Depuis que le Transit Without Visa a été interrompu, il est obligatoire d’avoir une autorisation d’ESTA même si vous venez en Amérique en transit. Dans le cas où votre demande serait rejetée, faites-en une nouvelle ou demandez un visa.

Le temps de validité de l’ESTA USA.

Le document est valable pour une durée de 2 ans à partir du moment d’obtention. Pendant ce temps de validité, vous pouvez faire des aller-retour si possible grâce à la couverture de l’autorisation d’ESTA USA. N’oubliez quand même pas que vous disposez d’un droit de séjour de 90 jours seulement sur le territoire américain. C’est à prendre en compte dans la jouissance de l’autorisation en question.

Par ailleurs, si la date d’expiration de votre passeport vient à terme avant ce délai, l’ESTA USA n’est valable que jusqu’à sa date d’expiration. Vous devez donc vous assurer d’avoir un nouveau passeport en cours de validité pour jouir de l’autorisation.

Le prix de la demande

Une acquisition d’ESTA USA impose des frais de service et consulaires. Cela vous coûtera 39,95 € par individu. Le paiement s’effectue par :

  • carte bancaire,
  • la carte visa,
  • MasterCard,
  • PayPal,
  • Bancontact ou
  • Américan Express.

Les frais de transfert ne seront pas prélevé peu importe le mode de paiement que vous choisissez sauf en cas d’urgence. Ils sont accompagnés d’un supplément de 17,50 € par personne. Étant donné que le dit document se faire en ligne, les frais liés à ce dernier sont également réglés via le net.