Business

Comment devenir ingénieur ?

La fin du lycée approche et vos choix d’avenir sont cruciaux pour votre carrière professionnelle. Posséder toutes les cartes en main pour prendre une décision en toute connaissance de cause est une bonne solution pour limiter les erreurs d’orientation. Le métier d’ingénieur vous appelle, mais vous n’êtes pas certain de bien saisir ce que cela signifie en matière d’études et de carrières professionnelles ? Voici quelques lignes pour vous présenter le métier d’ingénieur et les étapes post-bac pour y accéder.

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur ?

Un ingénieur élabore des produits, des processus ou des systèmes dans le but de résoudre des problèmes d’ingénierie. Il peut exercer dans plusieurs domaines différents : l’informatique, la robotique, l’automobile, le bâtiment, etc. Ils sont très demandés dans les entreprises, car ils pensent les programmes dans leur intégralité. Anticiper d’éventuels problèmes ou proposer des solutions, l’ingénieur met son expertise d’un sujet au profit de la réalisation de nouveaux produits ou services. Il travaille la plupart du temps en équipe, ce qui exige de bonnes capacités d’adaptation et de communication. La précision et la rigueur devront également faire partie des qualités requises au bon exercice du métier : l’approximation n’a pas sa place dans les études de projets.

A lire également : Tout ce que vous avez besoin de savoir avant d’investir dans des PME non cotées

Quelles études suivre pour devenir ingénieur ?

Souvent recrutés dans les filières scientifiques (mais pas seulement), les futurs ingénieurs doivent d’abord intégrer une école d’ingénieurs via un concours. Ces écoles post-bac proposent des formations complètes dans toute la France, habilitées par la CTI : la Commission des Titres d’Ingénieurs. D’une durée de 5 ans, les études d’ingénieur forment sur la base d’un tronc commun pour ensuite soumettre des spécialisations. En fonction du domaine choisi, deux options existent : certaines écoles intègrent directement les cinq ans d’étude, comprenant les deux années de classes préparatoires et les trois ans de spécialité. D’autres écoles sont accessibles à partir d’un bac+2, c’est-à-dire après deux ans de classes préparatoires dans un autre établissement.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures animations de team building en Île-de-France ?

Show Buttons
Hide Buttons