Tuyauterie : les matériaux à choisir pour les canalisations

Le choix des matériaux pour ses tuyauteries n’est pas toujours simple. Entre le cuivre, le PVC, le PER… l’individu peut avoir du mal à se décider.

Il convient dès lors de s’attarder sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour pouvoir choisir.

N’oubliez pas que la tuyauterie constitue avant tout une composante importante de la plomberie.

Tuyaux en cuivre ou en PER ?

Pour choisir sa tuyauterie, il convient de rappeler les points forts et les faiblesses de chacun des matériaux. Le cuivre constitue le matériau du plombier par excellence. Il est à la fois noble et résistant et est toujours plébiscité pour la distribution de l’eau. Il est également recyclable, solide, fiable et esthétique. Le seul hic avec les tuyaux en cuivre, c’est qu’ils sont difficiles à mettre en œuvre. Le professionnel doit disposer d’un bon matériel. Il doit également être très habile s’il souhaite s’assurer d’un résultat satisfaisant.

Les tuyaux en PER, ou tuyaux en polyéthylène réticulé présentent quant à eux l’avantage de pouvoir être plié et travaillé facilement. Le PER propose aussi une bonne résistance à la pression, ainsi qu’aux variations de température, même les plus hautes. Il est également très fiable et présente une durée de vie exceptionnelle (pouvant aller jusqu’à 50 ans). Le seul problème ici, c’est que les tuyaux en PER se font de plus en plus rares. On en trouve quasiment plus, et pourtant, ils sont beaucoup moins cher que les tuyaux en cuivre et tout aussi résistants en même temps.

Les avantages du PVC

Sur le marché pour les évacuations, le tuyau en PVC fait partie des leaders. Néanmoins, il importe de préciser qu’il existe 3 types de tuyaux en PVC. Il y a les tuyaux PVC – EP destinés à l’évacuation des eaux de pluie, les tuyaux PVC – C qui servent à l’évacuation des liquides agressifs comme les produits chimiques et les tuyaux PVC – EU utilisés pour l’évacuation des eaux usées. Dans tous les cas, la tuyauterie en PVC représente la garantie de bénéficier d’un prix accessible, d’un transport et d’un montage simple, comparé aux autres matériaux. Même pour des fournitures en PVC pression, il est toujours possible de s’en procurer à bon prix, qu’il s’agisse de la robinetterie en pvc, des vannes et des clapets. Avec le PVC, vous trouverez facilement des produits qui s’adaptent parfaitement à l’ensemble de vos besoins de tuyauterie.