Maison

Quand planter les herbes aromatiques ?

Réputées pour leurs qualités médicinales, les plantes aromatiques sont utilisées depuis des milliers d’années. Il faut savoir que chacune d’elle a une histoire qui lui est propre, allant du basilic à la lavande, en passant par le safran.

D’ailleurs ce dernier était utilisé par Cléopâtre et était très apprécié pour ses bienfaits colorants et cosmétiques. D’autre part, il est important de connaitre la meilleure période pour planter ces herbes aromatiques. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

A lire en complément : Choisir le bon radiateur

Où et quand planter les herbes aromatiques ?

On peut trouver les herbes aromatiques en jardinerie tout au long de l’année dans le cadre d’une culture en plante d’intérieur. Toutefois, pour les terrasses et les balcons, il est plutôt conseillé d’attendre la fin du mois d’avril ou bien le début du mois de mai.

En ce qui concerne l’emplacement des herbes aromatiques, ceux-ci peuvent être placés un peu partout. La seule condition est qu’il y ait un minimum de soleil et de lumière pendant la journée. Attention ! Une exposition abusive au soleil peut nuire aux herbes. Alors, choisissez de préférence la mi-ombre aux heures les plus chaudes, sauf pour quelques variétés qui font l’exception.

A lire également : Les meubles en carton, nouvelle tendance déco écolo

Par exemple le basilic est une plante aromatique qui exige du soleil et de la chaleur. Il se sème en pleine terre dans le midi entre la période d’avril et de mai. Mais, ailleurs en France, il reste sous abri et ne sera remis au jardin qu’entre main et juin. De plus, il est très gourmand en eau et requiert ainsi des arrosages à grandes quantités. Il est tout le contraire du thym qui préfère évoluer en terre sèche, bien drainée, et même caillouteuse.

L’entretien des herbes aromatiques

Notez que les herbes aromatiques ont tendance à pousser très rapidement. Mais, elles ont besoin d’entretien afin de se développer dans de bonnes conditions.

Alors, pour un rempotage, misez sur du terreau universel. En pleine terre, faites de votre mieux pour améliorer le sol. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un engrais spécial pour plantes aromatiques. Enfin, prenez le soin d’arroser ces dernières à chaque fois que vous remarquez que le surface du sol est sèche. Cela permettra de conserver le sol humide.

Zoom sur quelques variétés de plantes aromatiques

Il existe une large variété d’herbes aromatiques que vous pouvez choisir pour votre jardin.

herbes aromatiques

L’aneth

Cette plante aromatique aime une exposition au chaud et à l’abri des vents ainsi que les sols riches et frais. Les semis doivent être mis en place dans la période avril-mai mais retenez que l’aneth n’aime pas les transplantations. De plus, elle peut se ressemer elle-même lorsqu’on la laisse monter en graine.

Pour l’entretien, le binage et le désherbage autour conviendront. N’oubliez également pas d’arroser lorsque le sol est sec.

Le basilic

Le basilic est souvent planté au soleil, à l’abri des vents et aime les sols riches et légers. La semi en pleine terre se fait en avril-mai dans le midi. Dans les autres zones, elle se fait en pot. Quant à la plantation en pleine terre, elle est réalisée entre mai et juin.

Pour l’entretien, il faut un arrosage copieux matin et soir, au pied et sur les feuilles. Afin de conserver l’humidité, faites du paillage. Enfin, il faudra biner et désherber régulièrement.

Le cerfeuil

Cette herbe aromatique est exposée au soleil mais aussi tolérant à l’ombre. Elle s’adapte à tous les types de sol et le semis est mis en place au printemps et jusqu’à la fin de la saison estivale. Aussi, elle se ressème elle-même.

En ce qui concerne l’entretien, vous devrez effectuer un arrosage, un binage et un désherbage très régulièrement. Si la plante semble devenir trop envahissante, alors taillez-la.

La ciboulette

La ciboulette est une herbe qui convient à une exposition en plein soleil, sur des sols frais et peu humides. Sa culture en pot est facile et le semis est mis en place dans la période février-avril. Très vivace, elle a tendance à se multiplier par éclat des grosses touffes ou se ressemer elle-même.

Pensez à biner et à désherber les alentours, lorsque le temps est très sec, alors arrosez.

L’estragon

L’estragon est une herbe aromatique qui est cultivée en soleil et mi-ombre, sur des terres légères, fraiches et sèches. Le semi doit être mis en place en printemps. Profitez également de cette occasion pour diviser les touffes.

Pour l’entretien, vous devrez biner et désherber régulièrement les environs. Procédez à l’arrosage quand le temps est sec et au paillage afin de garder l’humidité du sol. Enfin, protégez la plante en hiver.

La coriandre

C’est une plante aromatique qu’on plante en plein soleil et qui s’adapte à tous types de sols. Le semi se fait de mars à juin, puis en septembre. Étant donné qu’elle épuise le sol, il est conseillé de cultiver un engrais vert à sa place, l’année qui suit.

Pour l’entretenir, il faut biner, désherber et arroser lorsque le temps est sec. Afin de garder l’humidité du sol, faites le paillage.

Show Buttons
Hide Buttons