Maison

Quand faut-il changer une serrure ?

Dans un contexte où la sécurité de votre domicile est en premier plan, il faut vous assurer que votre serrure est toujours fiable. Pour garantir cette fiabilité, il est nécessaire de la changer dans certaines situations. Voici à cet effet le guide pour savoir à quel moment il faut que vous opériez ce changement.

En cas d’usure ou d’endommagement de la serrure

Lorsque vous remarquez que votre serrure est usée ou rouillée, vous devez commencer à prendre toutes vos dispositions pour la remplacer. Cela vous permettra d’éviter non seulement un cambriolage, mais aussi de rester coincé dehors un de ces jours. En effet, une serrure vieille, usée ou rouillée est plus facile à crocheter ou à forcer. De plus, elle devient (avec le temps) de plus en plus difficile à ouvrir avec une clé.

Lire également : L’importance de l’éclairage dans un magasin

Après un vol ou une perte des clés

Si vos clés ont été volées ou sont perdues, la meilleure chose à faire est de changer immédiatement vos serrures, surtout quand elles ouvrent les portes d’entrée. Cela vous permettra d’éliminer toutes vos craintes quant à la sécurité de votre domicile.

Par ailleurs, lorsque vous avez l’habitude de perdre vos clés, le mieux serait tout simplement d’installer des serrures à combinaison. Elles ne s’ouvrent évidemment qu’à partir d’un code secret.

A découvrir également : Quelle maison pour un terrain de 500 m² ?

Après une tentative d’effraction ou un cambriolage

Vous avez malheureusement subi un cambriolage ou une effraction. Dans ce cas, vous devez impérativement changer vos serrures. Cela est nécessaire parce que, dès lors qu’une serrure a été forcée, le mécanisme de son verrou peut être endommagé. Ainsi, le niveau de sécurité de votre domicile baisse.

De plus, un autre détail à ne pas négliger serait la possibilité que le cambrioleur ait en sa possession un double de vos clés. Pour éviter donc tout risque, vous devez changer votre serrure. Il est conseillé d’installer dans ces circonstances, une serrure multipoint. Elle est généralement prise en charge par les assurances.

En cas de partage de domicile

Lorsqu’un nouveau locataire emménage, par mesure de sécurité, vous devez songer à changer vos serrures. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit et vous n’aurez donc pas à soupçonner vos anciens locataires en cas d’effraction.

En outre, même quand votre dernier locataire vous rend vos clés, il est nécessaire de faire le changement. Cela est nécessaire parce que vous ne pouvez pas être certain que ce dernier n’ait pas fait une copie de celle-ci.

Pour sécuriser davantage vos biens

Vous avez des objets de grande valeur à conserver en toute sécurité. Dans ce cas, il est indispensable de changer vos serrures et d’opter pour celles avec un niveau de sécurité élevé. Ces dites serrures sont financièrement accessibles et en cas d’effraction, elles sont couvertes par les assurances.

Par ailleurs, le niveau de sécurité d’une serrure peut être connu en regardant son label A2P. Le nombre d’étoiles définit le temps de résistance de la serrure face à une effraction : 1 étoile pour 5 min, 2 pour 10 min et 3 pour 15 min. Ce temps de résistance peut représenter un grand motif de dissuasion des cambrioleurs.

Vous savez donc désormais quand il faut changer une serrure.