Santé

Quels sont les bienfaits d’un bol tibétain ?

Après son apparition, il y a plus de quatre millénaires, le bol tibétain servait encore au stockage d’objets personnels et de nourriture. Mais en évoluant dans le temps, cet objet est devenu un élément très précieux dans les médecines spirituelles et corporelles. Découvrez dans cet article les avantages liés à l’usage du bol tibétain.

Le bol tibétain et la réduction immédiate du stress et de l’anxiété

Dans la yogathérapie, le bol tibétain encore appelé bol chantant est reconnu pour être un très bon relaxant. En principe, vous devrez taper sa surface externe à l’aide d’un maillet afin de le faire résonner.  Le mouvement régulier et continu exercé en le faisant chanter entraînera la décontraction des épaules.

A lire aussi : Ce que peut révéler une analyse de sang

Pour que cela soit efficace, il faudra faire le vide complet et se concentrer uniquement sur le son produit par le bol. Les vibrations sonores émises par le bol chantant atteignent directement l’esprit comme le son d’une douce mélodie pour faciliter l’évacuation du stress.

Le bol chantant et l’amélioration du système immunitaire et de la santé

La sonothérapie est une science de traitement médical par les sons. Elle met en évidence les effets que peut avoir le son sur l’organisme du patient pour s’appliquer (la mélodie d’une chanson préférée par exemple ).

A lire aussi : Avantages de la e-cigarette pour arrêter de fumer

En associant le bol tibétain à sa méthode de traitement, la sonothérapie a fait des merveilles dans la médecine sonore en 2016. L’étude réalisée sur plus de 60 sujets à cette époque a été très conséquente. D’après les résultats observés, l’utilisation du bol tibétain a nettement amélioré la tension globale et la santé physique de la majorité des sujets.

Bienfait du bol tibétain : équilibre de l’énergie corporelle

Le bol tibétain est utilisé dans la science du yoga pour maintenir l’équilibre des chakras dans le corps humain. D’après les médecines traditionnelles orientales (Inde, Chine, Japon…) cette dernière disposerait d’un réseau aux multiples ramifications.

En effet, le chakra est un croisement entre deux de ces ramifications et il en existerait 80 000 dont 7 sont particulièrement importants. Ces derniers constituent en fait des points de rencontre entre plusieurs ramifications.

En complétant un rôle bien précis, ces chakras assurent avant tout le bon fonctionnement de l’esprit, mais aussi du corps. En d’autres termes, le déséquilibre ou le mauvais fonctionnement à un niveau peut affecter tout le système corporel (tendinite, douleur…).

Toutefois, en s’harmonisant, l’esprit et le corps peuvent adapter les 7 notes productibles par le bol chantant aux 7 principaux chakras afin de préserver cet équilibre.

Renforcement de l’esprit dans la méditation ou dans le yoga

L’objectif principal du son ajouté aux séances de méditation ou de yoga est de diminuer les agitations en occupant l’ouïe facilitant ainsi la concentration. Ces activités exigent en effet un calme total du corps pour être pleinement efficaces.

Ainsi, dans le but d’assurer cette sérénité, le corps et l’esprit s’accordent aux fréquences émises par le bol tibétain. En agissant comme le son d’une berceuse, le son du bol vous met dans une harmonie totale avec l’exercice quelle que soit la posture adoptée.

Avantages décoratifs : l’atout idéal pour l’œil

Hormis ses facultés médicales, le bol tibétain est avant tout utilisé pour l’aménagement intérieur et la décoration. C’est le vase idéal, si vous désirez attirer l’attention et la curiosité de vos convives.

Etant peu commun comme meuble, le bol chantant devient très souvent le principal sujet de discussion pour les invités. Par conséquent, cela devient pour vous le moment rêvé d’en expliquer l’origine et d’en faire la démonstration avec fierté.

Bien que désapprouvé par certains esprits suspicieux, le bol tibétain est autant bénéfique dans la vie courante que dans la médecine.