Immobilier

Loi Pinel en Île-de-France : de quoi s’agit-il ?

Île de France

Vous avez l’intention d’investir dans un logement neuf en Île-de-France et vous avez entendu parler de la loi Pinel qui est censée vous aider à réaliser cet investissement, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Voici les points essentiels à savoir sur cette loi pour pouvoir en bénéficier.

La Loi Pinel : pourquoi ?

Le principal objectif du gouvernement dans la mise en place de la loi Pinel est d’inciter les investisseurs à construire des logements neufs afin de pallier le déficit du logement et ainsi mieux répondre à la forte demande locative existante.

A lire en complément : Investir dans l'immobilier à Lille

En investissant dans la pierre, vous bénéficierez alors d’un patrimoine qui vous permettra de préparer votre retraite tout en profitant des retombées financières puisque la loi Pinel incite les investisseurs à mettre leur bien immobilier en location.

Pour l’État, la mise en place de cette loi a permis d’étendre l’offre de logements locatifs aux ménages ayant des revenus intermédiaires, qui n’ont pas droit à un logement social, et qui ont pourtant des difficultés à louer.

A lire en complément : LMP / LMNP : quelles différences ?

La loi Pinel : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous aurez à remplir quelques conditions. Aussi, le bien doit tout d’abord se trouver dans une zone éligible à la loi, ce qui est le cas de la région Île-de-France par exemple. Il faut que la construction ou l’achat se fasse ensuite avant le 31 décembre 2020 et ne pas dépasser un investissement de 300 000 euros.

Le bien immobilier, qui devra respecter les normes de performance énergétique et thermique, sera ensuite impérativement mis en location pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Cela vous permettra de bénéficier d’une réduction fiscale de 12 %, 18 % ou 21 %.

En outre, le plafond de loyer de la zone ainsi que le plafond des ressources des locataires doivent être respectés afin de répondre aux objectifs de l’État lors de la mise en place de la loi Pinel.

La loi Pinel : pour qui ?

Si vous envisagez de constituer un patrimoine immobilier, il est maintenant encore temps de profiter de la loi Pinel. À titre d’exemple, vous pouvez investir dans un programme immobilier avec le promoteur Interconstruction, en IDF, qui est une zone éligible au dispositif Pinel. Cela vous permettra de bénéficier des loyers pendant toute la durée de la location, mais aussi d’avoir plus tard, un patrimoine que vous aurez la possibilité de transmettre à vos enfants.

Il convient de savoir que la loi Pinel vous permet également de leur louer votre bien à condition toutefois qu’ils ne soient pas inclus au sein de votre foyer fiscal. Et à la fin de la période légale de location, vous pourrez en disposer comme bon vous semblera.

Show Buttons
Hide Buttons