Société

Le tarif pour l’acheminement de l’électricité

L’acheminement de l’électricité suppose son transport et sa distribution vers les consommateurs. Ces deux fonctions sont gérées par des filiales d’ERDF. Le coût de l’acheminement est calqué sur le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité qui est fixé par la commission de la régulation de l’énergie pour une durée de quatre ans. Vous pourrez donc trouver le tarif de l’acheminement de l’électricité grâce à un site spécialisé.

Il peut faire l’objet d’une révision tous les ans 

Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, le TURPE couvre trois éléments, les frais de dossier, d’entretien, la composante de soutirage qui fluctue en fonction de l’option tarifaire du consommateur. Vous vous acquittez du TURPE dès lors que vous réglez vos factures. Compris dans les factures d’électricité, le TURPE est pourtant relativement méconnu. Quel est son impact sur le prix de l’électricité et à quoi sert- il ? Depuis sa création en 2000, il est destiné à rémunérer les services d’acheminement de l’électricité. Les règles de calcul du TURPE sont réputées accessibles à tous, mais exigent une bonne formation en mathématiques pour être comprises dans le détail.

A voir aussi : Vitre teintée : interdiction confirmée, mais verbalisation au jugé

Fixé par les pouvoirs publics 

Le TURPE est le même, quel que soit votre fournisseur d’électricité. La facture est composée d’une part fixe, de l’abonnement et d’une partie variable proportionnelle à la quantité d’énergie consommée. Le montant de ma facture est la somme du prix de la fourniture d’énergie, de son acheminement via les réseaux publics et les taxes et contributions. Le TURPE prévoit des tarifs différenciés selon l’heure de la journée et les saisons afin d’inciter à une meilleure maîtrise de la consommation. La contribution tarifaire de l’acheminement de l’électricité qu’incarne le TURPE ne représente que 30% du montant de la facture. Il peut faire l’objet d’une révision tarifaire tous les ans pour tenir compte de l’inflation et des écarts liés à des conditions exceptionnelles, climatiques par exemple.

A lire aussi : L'importance du mariage dans les sociétés

Show Buttons
Hide Buttons