Société

Informations générales sur la soudure du plastique

La soudure du plastique est une technique qui n’est pas réellement très connue. On pourrait même dire qu’elle est carrément sous-estimée. Pourtant, il s’agit là d’une option très intéressante si l’on veut fabriquer, renforcer, ou encore réparer des pièces et produits industriels et commerciaux. C’est aussi une méthode qui a tendance à apporter une résistance structurelle élevée au produit. Elle est caractérisée par une grande durabilité.

En quoi consiste la soudure du plastique ?

La soudure du plastique renvoie à un ensemble de techniques destinées à souder deux pièces de matière plastique. Elle propose un soudage à la fois solide et esthétique et offre également la possibilité de faire d’intéressantes économies, comparée aux autres méthodes d’usinage qui ont d’ailleurs tendance à générer beaucoup de pertes. C’est une technique qui offre en réalité de nombreuses possibilités, ainsi qu’un certain nombre d’avantages qui sont loin d’être négligeables. Elle est totalement étanche et présente une durabilité exceptionnelle. Ce qui est d’ailleurs compréhensible quand on sait qu’elle n’est jamais affectée par la corrosion. Grâce aux méthodes de soudage qui se veulent de plus en plus modernes, la soudure du plastique permet de donner n’importe quelle forme au plastique.

Quel procédé et quelle méthode pour une soudure du plastique ?

Que ce soit pour souder de l’aluminium, du cuivre, de l’acier, de l’inox, du zinc, de l’or, de la fonte, ou encore du plastique, il faudra toujours prendre le temps de choisir un mode de soudure adapté à la structure et à l’épaisseur des pièces à souder. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des sociétés telles que Easyweld ont décidé de se spécialiser dans la fourniture de matériel de soudure professionnel. On y trouve généralement tous les équipements nécessaires pour réaliser un soudage en toute sécurité.
Souder du plastique peut se faire suivant trois méthodes principalement. Il y a la soudure du plastique à froid, la brasure du plastique, ainsi que la soudure à ultrason.

Dans le 1er cas, la soudure ressemblera plus à un collage réalisé avec une colle armée de particules ou de fibres en suspension. Dans le cadre de la brasure du plastique, la soudure pourra être effectuée entre PVC/PVC, entre PMMA/PMMA, ou encore entre PVC/PMMA. Il suffira de se servir de baguettes d’apport en PVC pour y parvenir. Elles peuvent être rondes, triangulaires, grises opaques, ou même transparentes. La soudure à ultrason reste le procédé le plus abouti pour assurer le soudage du plastique. Mais c’est un procédé industriel.

Show Buttons
Hide Buttons