Société

Harcèlement moral au travail : les étapes à respecter pour le dénoncer

Par harcèlement moral, on fera référence à des agissements qui entrainent une dégradation de vos conditions de travail, susceptible de porter atteinte à vos droits et à votre dignité, d’altérer votre santé physique et mentale, ou encore de compromettre votre avenir professionnel. Même si vous ne savez pas quoi faire pour arrêter ces agissements, vous devez savoir que tout acte constitutif de harcèlement donne lieu à des sanctions. Assurez-vous d’avoir des preuves tout simplement.

Trouvez des preuves

Menaces, propos blessants, manque de respect… le harcèlement moral peut prendre différentes formes. Chaque cas est particulier et ce sera au juge de reconnaître si oui ou non il y a bien harcèlement moral, en fonction des preuves que vous lui soumettrez. De façon générale, il existe principalement 2 types de harcèlement qui répondent à des critères précis. Il y a le harcèlement moral et il y a le harcèlement sexuel. Le 2e est facile à identifier étant donné qu’il renvoie à des propos et comportements à connotation sexuelle. Mais dans le 1er cas, on fera référence à une dégradation des conditions de travail pouvant affecter l’état physique ou mental du salarié, sa dignité, ou qui peuvent détériorer sa carrière professionnelle. Dans ce cas-ci, les preuves que vous pouvez présenter sont : un certificat médical, des SMS, des mails, des témoignages et attestation sur l’honneur de vos collègues, des clients de l’entreprise ou tout autre tiers avec qui vous êtes régulièrement en contact dans le cadre de votre activité professionnelle. Maitre Salvado à Marseille pourra aussi vous énumérer les autres possibilités qui s’offrent à vous.

Choisissez vos interlocuteurs

Si vous êtes réellement conscient d’être victime d’un harcèlement moral, vous ne devez pas soumettre votre cas à n’importe qui. Vous devrez toujours bien choisir les personnes qui doivent connaître votre situation. Vous pouvez par exemple parler avec le médecin du travail, avec l’inspecteur du travail et avec vos représentants du personnel. On fera allusion dans ce cas aux membres du CHSCT, au délégué du personnel, ou encore à l’organisation syndicale représentative.

Bien sûr, vous devrez aussi penser à contacter Maitre Salvado à Marseille. L’avocat est un personnage important dans les cas de harcèlement moral au travail. Maitre Salvado à Marseille se charge de vous aider à constituer votre dossier afin de bénéficier d’une bonne défense. Il saura vous assister tout au long de la procédure.

Show Buttons
Hide Buttons