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À quel moment de la journée faut-il prendre du café ?

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Prendre le café tôt le matin est un conseil qui prévalait jadis ! Aujourd’hui, il n’en est plus rien. De nouvelles découvertes scientifiques ont prouvé que c’est sans doute le pire des moments d’une journée pour prendre sa première taxe de café.

Le moment idéal de la journée pour prendre du café

Il n’y a pas réellement une heure fixe, mais des intervalles et des références précises.

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Ne prenez pas le café tôt le matin

Pour ceux qui prennent généralement une tasse de café tôt le matin ! Ne remarquez-vous pas plus tard une baisse drastique de performance ? C’est la preuve que prendre le café dès votre réveil n’est pas une bonne habitude. Gardez donc votre excellent expresso broyeur pour d’autres périodes de la journée. En effet, à votre réveil, l’organisme secrète suffisamment de cortisol. Bien qu’on l’appelle hormone du stress, elle participe l’amélioration de notre vigilance. Sa teneur dans le sang baisse progressivement avant la fin de la matinée.

Lorsque vous prenez du café tôt le matin, c’est comme si vous multipliez la quantité de cortisol dans l’organisme. Ce qui n’est pas nécessaire en ce moment. Vous vous sentez donc deux fois plus apte en début de journée, mais deux fois plus faibles vers la fin de la matinée. Ceci est dû à la chute du taux de caféine et de cortisol dans l’organisme au même moment.

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Boire du café au moment de baisse de performance

Comme expliqué plus haut, le taux de cortisol diminue plus tard dans la journée. Vous sentirez naturellement une baisse de performance, et une fatigue soudaine. C’est le moment parfait pour prendre votre première tasse de café, afin d’éviter les interférences entre le cortisol et la caféine. La plupart du temps, cette baisse de la teneur en cortisol a lieu entre 11 h et 12 h. Vous pourriez donc boire le premier café de la journée en cet intervalle. Pour ceux qui se lèvent plus tôt, attendez juste 4 h après votre réveil.

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Le type de café recommandé et la dose normale

On distingue principalement deux types de café que sont : le café arabica et le café robusta. Le plus fort et le plus amer sont le café robusta, qui est très riche en caféines. Par contre, le café arabica contient plus d’acide chlorogénique (CGA). Cet élément confère aux cafés arabicas plus de vertus. Selon plusieurs scientifiques, le café arabica optimise la mémoire, la concentration et aussi l’attention. Si vous souhaitez améliorer vos performances intellectuelles, on vous recommande donc le café arabica.

En ce qui concerne le nombre de tasses par jour, l’idéal serait de ne pas prendre plus de trois tasses de café quotidiennement. Enfreins cette règle peut-être primordiale à certains moments, mais jamais plus de 6 tasses de café en une journée. Sinon, vous serez sujet à plein d’effets secondaires.

Les bienfaits du café

Le café est tout d’abord très riche en antioxydants, un peu plus que les légumes et les fruits. Prendre du café contribue à prévenir certains types de cancers comme celui de l’endomètre et du foie. C’est aussi un moyen de réguler sa consommation d’alcool ! Attention à ne jamais mélanger les deux ou à les consommer simultanément. Lorsque vous buvez du café, votre organisme sécrète plus de dopamine. Cette hormone est reconnue comme hormone du plaisir. Elle favorise le bien-être général et la relaxation.