Société

Le pétrole et ses impacts

Le développement de l’industrie pétrolière a fourni les carburants liquides qui ont permis la deuxième révolution industrielle et a donc considérablement changé le cours de l’histoire. La naissance de groupes comme Mollar Combustible contribue à mettre en place un nouveau système de gestion des ressources pétrolières et de créer de nouvelles options qui rendent plus facile la vie des gens. C’est pourquoi, le pétrole est, aujourd’hui, considéré comme le véritable successeur du charbon en terme d’utilités, n’empêche son emploi a plusieurs impacts sur l’économie, la société, l’environnement.

Les impacts économiques

Le pétrole est le plus gros commerce international de la planète en valeur et en volume. Il a un poids important sur les équilibres commerciaux. Les grands pays producteurs disposent de recettes telles que leurs gouvernements ont souvent un excédent public à placer, qui leur donne un poids financier important. Pour mieux comprendre l’impact du pétrole dans l’économie, il faut faire un aperçu sur les fluctuations du prix du baril. Quand le prix du baril du pétrole augmente, c’est le monde entier qui ressent les répercussions. Parallèlement beaucoup d’autres produits liés directement ou indirectement au pétrole connaîtront des hausses, vice versa en cas de chute du baril aussi.

A lire en complément : Qu'est-ce que la formation professionnelle ?

Les impacts sur la société

Devenu indispensable à la vie quotidienne dans la plupart des pays développés et même dans ceux en voie de développement, le pétrole a un impact social important. Des fois, dans l’histoire, certains pays ont eu à être confrontés à des émeutes causées par la hausse du prix du pétrole. Dans les pays riches, une hausse du prix du pétrole se traduit par un accroissement du budget consacré à la voiture. Par contre, dans les pays pauvres, elle signifie moins d’éclairage et moins d’aliments chauds, car le kérosène est souvent la seule source d’énergie domestique disponible.

A voir aussi : Baptême de plongée : comment se déroule cet apprentissage ?

Les impacts environnementaux

En matière de pétrole, les impacts environnementaux sont tout aussi importants que ceux économiques ou sociaux. Cependant, l’impact le plus inquiétant du pétrole, c’est l’émission de dioxyde de carbone aux différentes étapes de sa production, de son transport et surtout de sa consommation, en particulier sous la forme de combustion comme carburant. Aujourd’hui qu’on parle de réchauffement planétaire, de changement climatique dû à l’effet de serre, on sait que la quasi-totalité de ces dégâts est issue de l’utilisation du pétrole et de ses dérivés. Ceci doit nous amener à penser à mettre en place une énergie alternative.

Show Buttons
Hide Buttons