Mode

Choisir sa robe de mariée : les 5 erreurs à éviter

Femme en robe de mariée pour son mariage

Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple, car il consacre son union. La mariée doit être la plus splendide pour cette occasion. Sa robe de mariée doit non seulement lui convenir parfaitement, mais aussi sidérer le futur mari de même que les invités. En dépit du fait que cet exercice soit délicat, vous pouvez vous en sortir à merveille. Découvrez dans le développement de cet article les 5 principales erreurs à éviter pour bien choisir votre robe de mariée.

Ne pas définir un budget pour votre robe de mariée

Autel de mariage de jeunes mariés

A découvrir également : Fête des Mères : offrez un t-shirt personnalisé à votre maman

Il est primordial de définir le budget à y consacrer. Cette démarche vous permet dans un premier temps de mieux vous situer dans votre choix, ensuite de gagner du temps. C’est aussi un moyen d’éviter les imprévus de dernière minute. Ne pas le faire pourrait vous faire rater votre cérémonie.

Par conséquent, évaluez votre capacité financière et renseignez-vous sur le coût de la robe de mariée avant de l’essayer. Le chagrin de ne pas pouvoir l’acquérir à cause de son coût trop onéreux pourrait vous saper le moral. Par ailleurs, avec un budget modeste, vous pouvez vous offrir une robe de mariée sirène.

A lire également : Les stratégies d'achat mises en place par les marques de mode pour optimiser leur réussite commerciale

Ne pas prendre le temps nécessaire pour choisir sa robe

Afin de choisir la robe de mariée idéale pour votre silhouette, vous devez y accorder suffisamment de temps. Ne faites pas le tour des magasins à la veille de votre mariage. En effet, la plupart des mariages se déroulent pendant une même saison.

Le mieux serait de demander un rendez-vous chez votre couturier ou la boutique, quelques semaines avant votre mariage. Cette précaution vous permet de ne pas stresser et surtout d’exhiber une robe unique qui se distingue de la robe invitée mariage.

Ne pas tenir compte du thème de votre mariage

La marche nuptiale d'un couple de jeunes mariés

Chaque mariage a généralement un thème bien précis. Dans la même logique, vous devez choisir votre robe de noces en fonction du thème sur lequel se fonde votre cérémonie. Pour un mariage champêtre par exemple, il est superflu d’être accoutrée d’une robe surchargée d’accessoires. Pour une cérémonie qui se tient à la plage, évitez de défiler en escarpins. Adaptez alors votre tenue à l’univers de votre mariage.

Ne pas se faire confiance

Il s’agit de votre mariage et vous méritez le meilleur en ce jour spécial ! Évitez donc d’être anxieuse, de faire des fixations sur la robe de mariée de votre vedette préférée. Privilégiez plutôt votre personnalité, votre style, vos gouts de tous les jours. Cela vous permettra de choisir une coupe qui vous va parfaitement et dans laquelle vous pouvez aisément vous déplacer durant toute la cérémonie. En cas de doute, faites-vous accompagner par une personne avisée qui saura vous faire de bonnes observations.

Trop accessoiriser votre robe

Le départ en lune de miel

Il existe une multitude d’accessoires et de parures pour embellir davantage votre robe. Il est préférable de choisir un nombre limité d’accessoires pour éviter d’être surchargée. Soyez très sélective et faites un choix qui vous permettra de vous déplacer aisément sans encombrement superflu.

Ne pas considérer sa morphologie

Le choix de votre robe de mariée doit avant tout tenir compte de votre morphologie. Toutes les robes ne conviennent pas à tous les types de corps. Vous devez avoir une idée précise sur la forme qui vous convient le mieux pour mettre en valeur vos atouts et dissimuler certainement vos défauts.

Si vous avez une silhouette en triangle inversé, optez pour des robes évasées ou princesse avec un bustier ajusté. Pour celles qui ont une forme rectangulaire, préférez les robes sirènes avec un décolleté en V pour donner l’illusion d’une taille marquée.

Les femmes ayant une morphologie en sablier peuvent se permettre toutes sortes de coupes, mais il est recommandé d’éviter les tissus trop rigides. Les silhouettes rondouillardes devraient privilégier des modèles droits avec des coupes droites au niveau du buste.

Ne pas prendre en compte la météo et le lieu de la cérémonie

Il y a certainement des erreurs que vous pouvez éviter lors de la recherche de votre robe de mariée. Nous avons dressé une liste des cinq erreurs les plus courantes commises par les futures mariées.

L’erreur numéro quatre est de ne pas prendre en compte la météo et le lieu où se déroulera la cérémonie. Il faut savoir qu’une robe lourde avec plusieurs couches pourrait être inconfortable. Dans ce cas-là, optez plutôt pour une robe légère qui respire bien afin d’éviter toute transpiration excessive ou étourdissement.

D’autre part, si vous planifiez un mariage à l’extérieur durant la saison froide ou sous une pluie battante, il serait astucieux d’envisager une tenue chaude comme celle avec des manches longues et des tissus épais pour éviter tout risque de maladie.

Le lieu où aura lieu votre cérémonie peut aussi jouer un rôle crucial dans le choix de votre robe. Si vous prévoyez un mariage à la plage ou sur l’herbe verte impeccablement taillée d’un parc verdoyant, alors ça va sans dire que vos talons hauts seront inadaptés ! Optez plutôt pour des chaussures plates confortables qui conviennent mieux aux terrains sableux ou herbeux.

Prendre ces facteurs en considération peut vous éviter des problèmes et rendre votre journée spéciale mémorable non seulement pour vous, mais aussi pour vos invités.