Mode

5 astuces pour bien choisir votre bague en diamant

Qu’il s’agisse des fiançailles ou d’un anniversaire de mariage, offrir une bague en diamant reste un symbole plein de valeur, de sens et d’émotions. Si vous souhaitez éblouir l’élue de votre cœur, vous devez lui offrir une bague qui incarne beauté et amour pour sceller davantage votre union. Cependant, comment faire le choix de ce magnifique anneau en diamant ? Découvrez quelques astuces simples.

Prenez en compte la qualité du diamant de votre bague

La qualité du diamant est un paramètre incontournable dans le choix des bagues, vous pouvez consulter ce site https://www.diamondsfactory.fr/bagues-diamant offrant un large choix. La brillance de l’anneau dépend en effet de la qualité du métal. Sur le marché des bijoux, il existe généralement quatre critères qui déterminent le niveau de qualité d’un diamant. Il s’agit de :

A découvrir également : L'univers de la mode suscite votre intérêt : choisissez le BTS MCO

  • La couleur ;
  • La pureté ou la clarté ;
  • La taille ou la forme ;
  • Le poids.

Ces caractéristiques sont généralement connues sous l’appellation des 4C : Color (couleur), Cut (taille), Carat (poids), Clarity (pureté). Vous devez les vérifier pour vous assurer de la qualité du diamant de votre bague.

Choisissez un style pour votre bague en diamant

Il existe sur le marché plusieurs modèles de bagues en diamant. La bague solitaire à griffes reste l’un des plus traditionnels et intemporels styles. Ce modèle se présente sous plusieurs variantes, notamment les modèles à 4, 5 ou encore 6 griffes.

A découvrir également : Quelle couleur de chaussures avec une robe bordeaux ?

L’avantage de ce style est qu’il fait ressortir la valeur du diamant sur toutes ses faces, avec une certaine brillance. L’autre grand classique est la bague en serti de diamants clos. C’est un modèle qui offre un effet de volume. Si vous cherchez à maximiser l’effet visuel de votre bague, ce style est le mieux adapté.

Il y a également la bague diamant trois pierres, qui est un modèle assez romantique. Encore appelée bague trilogie, ce design habille le doigt de délicatesse et de raffinement. Outre ces modèles, il y a aussi des bagues diamants 5 pierres, 7 pierres ou encore la bague diamant demi-tour.

Déterminez quel sertissage vous souhaitez avoir pour les diamants de votre bague

Un sertissage de qualité permet de maintenir chaque pierre précieuse de la bague. S’il a été fait avec finesse, vous aurez une bague avec des pierres fines et brillantes. C’est une opération qui nécessite le savoir-faire du joaillier de votre anneau en diamant. Plusieurs types de sertissage existent sur le marché.

Il y a des bagues dont le diamant central est en griffes et d’autres en serti clos. Les diamants d’entourage et de pavage sont, quant à eux, en serti descendu, serti grain, serti rail, microserti, etc. Le plus important est de faire le choix d’un sertissage qui correspond à l’esthétique, au style et aux formes de votre bague.

Définissez un métal pour votre bague

Le métal utilisé en guise d’ornement détermine la brillance de votre bague en diamant. Habituellement, l’or et le platine sont les métaux les plus utilisés. Bien qu’ils soient tous des métaux précieux, le platine est beaucoup plus noble que l’or. Toutefois, cette dernière reste le métal le plus utilisé pour les anneaux en diamants. De façon naturelle, il a une couleur jaune. Cependant, à partir des alliages, il peut prendre plusieurs teintes.

L’or jaune a longuement prévalu, mais de plus en plus, les bagues en diamants or blanc suscitent aussi l’engouement sur le marché. Vous pouvez également faire le choix d’un anneau en diamant en or rose si cette couleur est votre préférée. Cette bague est d’ailleurs devenue une tendance auprès des dames. Enfin, il y a l’or noir qui est toutefois rare, mais aussi utilisé pour certains bijoux en diamant.

Évaluez le rapport prix/qualité pour choisir votre anneau en diamant

La dernière astuce consiste à évaluer le rapport prix/qualité. Pour ce faire, vous devez au préalable fixer un budget pour votre bague. Cela vous permet de savoir dans quelle gamme vous pouvez faire votre choix. Le coût d’une bague en diamant varie selon :

  • Le prix du diamant central de la monture ;
  • Les caractéristiques des diamants de pavage et d’entourage ;
  • Le poids du métal d’ornement ;
  • Le niveau de complexité du style de la bague.

Si vous disposez d’un budget serré, il faut préférer des bagues solitaires avec un style simple. Vous pouvez aussi opter pour un seul diamant, dépourvu de pavage ou d’entourage.

Le choix d’une bague en diamant est en réalité très facile si vous définissez clairement les critères. En prenant en compte ces derniers, vous pourrez dénicher un anneau qui répond parfaitement à vos attentes.