Maison

Quelle maison pour un terrain de 500 m² ?

Il n’existe aucune loi nationale qui impose un terrain minimal pour la construction d’une maison. Cependant, certaines municipalités peuvent mettre en place quelques normes dans le but de préserver des espaces verts et d’éviter que toute une surface ne soit bétonnée. Il faudra donc pour obtenir son permis de construire mettre en place un plan de construction qui respecte certains points, quelle qu’en soit la taille du terrain. Trouver dans cet article quelques exemples de maison qu’on peut construire sur un terrain de 500 m².

Une villa

Si vous avez à votre disposition une grande surface de construction, il est préférable de l’exploiter convenablement. Pour cela, construisez-y une belle villa habitable sur une grande surface. Vous pourrez ainsi profiter d’une très grande maison spacieuse. Avec une bonne villa, vous aurez la possibilité de succomber à vos caprices et à tous vos désirs. Mais, il est important de noter que vous ne pourrez bétonner que sur une partie de votre terrain.

A lire également : L’influence des couleurs dans une décoration

Avec un terrain de cette taille, vous bénéficiez certes de grand espace, mais vous devez aussi réserver un espace vert. La taille de l’espace vert à réserver varie énormément d’une mairie à une autre. Par conséquent, vous devez tenir compte de votre localisation pour déterminer quelle est la surface sur laquelle vous pourrez étendre votre construction. Vous devez donc demander auparavant des conseils ou encore des recommandations de la mairie.

Optez pour une maison à étage

Bien que la surface soit bien grande, il est parfois préférable d’opter pour une maison à étage pour les terrains de 500 m²ou moins. Vous pourrez en effet plus facilement avoir votre permis de construction, mais vous réserverez un grand espace vert qui pourra servir comme espace de jeu pour votre famille.

A découvrir également : Quand faut-il changer une serrure ?

Il faut aussi noter que l’avantage d’une maison à étage vous permet d’exploiter le moins de terrain et aussi d’exploiter le haut qui peut de temps en temps être inexploité. Ainsi, vous pourrez avoir de nombreuses pièces dans votre maison et profiter d’un meilleur confort pour vos différents repos. Par ailleurs, il est important de noter que les maisons à étages peuvent parfois couter bien plus cher à cause de certains travaux particuliers que l’on aura à respecter. Il faudra aussi que votre plan de construction soit conforme pour que vous puissiez recevoir une autorisation de construction.

Une maison plain-pied ?

Ce sont des maisons qui sont moins couteuses en termes de travaux. Il faut aussi noter qui est construit par de nombreuses personnes. Une maison plain-pied vous permet d’avoir la possibilité d’opter pour un grand nombre d’architectures. En effet, ce type de maison ne requiert pas des terrassements ou encore la mise en place de renfort particulier. Des travaux qui peuvent parfois faire exploser votre budget de construction. Les travaux seront également plus rapides et vous pourrez très facilement recevoir une autorisation de construire.

Mais il faut noter que sur un terrain de 500 m², vous devez réserver une grande partie pour l’espace vert. Cela dans le but de respecter les normes d’urbanisme mises en place par la mairie. Étant donné que les maisons plain-pied occupent un grand espace, vous ne pourrez parfois être restreints dans le nombre de pièces à construire pour votre maison.

Comment choisir le type de maison à construire sur un terrain de 500 m² ?

Bien qu’il n’existe pas de loi nationale sur le terrain à occuper pour sa construction, il faut noter qu’en fonction de votre zone, vous pourrez être soumis à certaines restrictions. Pour votre projet de construction, vous devez donc faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller. Aussi, il pourra vous orienter dans le choix du type de maison adapté à votre localisation. Bien que vous ayez une grande surface, il est parfois impossible d’exploiter plus du quart. Avant de faire appel à un architecte, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme de votre région.

En somme pour construire une maison sur une surface de 500 m², il est important de tenir compte du PLU de votre région. Vous pouvez demander de l’aide à votre architecte pour la mise en place de votre projet de construction. Ainsi, vous pourrez mettre en place un plan de construction qui respecte les règles d’urbanisme de votre ville.