Auto

Comment bien choisir son assurance auto ?

Assurez son auto permet de circuler plus sereinement sur la voie, même s’il faut être toujours plus prudent. Toutefois, pour bien choisir son assurance auto, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Pour un choix optimal, vous tiendrez essentiellement compte de votre profil conducteur, de vos besoins et des facilités que peut offrir la compagnie d’assurance. Focus sur les principaux critères de choix d’une assurance auto.

Un choix basé sur le profil conducteur

Vous devez toujours garder en esprit que les compagnies d’assurance n’ont aucune envie de réaliser des pertes. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’ils évitent au maximum les clients à risque. Une catégorie de client qui présente naturellement plus de risques pour ces compagnies d’assurance est celle des jeunes conducteurs qui n’ont pas encore de réelles expériences dans le domaine. Ces derniers vont remarquer une importante augmentation de leurs primes d’assurance durant les 36 premiers mois. Pour payer moins et être bien assurés, les jeunes conducteurs doivent forcément opter pour une assurance auto jeune conducteur.

A découvrir également : La Lotus Seven fête ses 60 ans !

Tenir compte de vos besoins

Assurer une voiture vous fera réellement dépenser. Pour limiter ces dépenses, vous devez vous en tenir à l’essentiel. Autrement dit, vous devez bien choisir votre couverture.

Si vous devez garer votre voiture dans une zone ou les vols, les actes de vandalisme sont récurrents, vous ferez mieux de choisir une assurance intermédiaire. Ce type d’assurance prend en compte des garanties de dommages comme les bris de glace, les vols, les incendies, les catastrophes naturelles…

Lire également : L’importance de faire appel à des professionnels en cas de pare-brise impacté

Si vous avez pleinement confiance en vos capacités de conducteur et habitez dans une zone hautement sécurisée, vous pouvez simplement opter pour la responsabilité civile automobile. Cette assurance est la moins coûteuse et se limite seulement aux dommages matériels et physiques qu’une personne subit. Ici, la responsabilité du conducteur doit être reconnue avant que cela ne s’applique.

La plus onéreuse des assurances est l’assurance tout risque, car elle offre une couverture plus importante. Si vous avez un véhicule tout neuf, il serait préférable de prendre ce type d’assurance pour rouler plus sereinement.

Le coût des garanties supplémentaires

Les trois garanties dont nous venons de parler ne suffiront pas à vous satisfaire entièrement. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance proposent en plus à leurs clients des garanties supplémentaires. Il vous revient ici de prendre en compte encore ce qui sera important pour vous.

En outre, vous devez également utiliser un comparateur en ligne, afin de comparer les devis proposés par les différentes compagnies d’assurance concernant toutes ces garanties. C’est alors que vous ferez un choix optimal. Au nombre des garanties additionnelles parmi lesquelles vous ferez votre choix, il y a : la protection des objets transportés, le véhicule de prêt, une assistance à toutes les heures…

La compagnie d’assurance doit avoir des partenariats à l’extérieur

Il est primordial que la compagnie d’assurance que vous choisirez ait des contrats avec des prestataires extérieurs se trouvant dans votre ville. Cela vous facilitera grandement les choses ! Avec ces partenariats, vous payerez moins cher pour vos contrôles techniques par exemple, ou pour réparer une panne dans un garage en contrat avec votre compagnie d’assurance. De même, vous pourrez avoir des codes promo qui vous feront bénéficier des ristournes lorsque vous voudrez acheter une nouvelle voiture par exemple. Ne négligez donc pas les avantages d’un tel partenariat !

Show Buttons
Hide Buttons