Société

L’importance du mariage dans les sociétés

Le mariage est une union conjugale contractuelles ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l’union qui en est issue et l’institution en définissant les règles. C’est en parlant de cérémonie qu’on se rend compte de l’importance que celle-ci occupe dans un tel événement. Raison de plus pour bien préparer sa location de salle de mariage afin de vivre des moments inoubliables de sa vie.

Les différentes perceptions du mariage

Le mariage est une institution qui a pris de multiples formes selon les peuples au cours de l’histoire. Visant universellement à sanctionner un cadre voué au développement de la famille, le mariage donne un statut particulier aux époux. En effet, le mariage émancipé la personne, qui devient majeure et lui donne des obligations envers son conjoint, sa future progéniture et la famille de son conjoint. L’établissement d’un mariage donne toujours lieu à une cérémonie publique et souvent à une fête, le tout appelé noces. Le mariage a ainsi un caractère rituel mais aussi juridique. Dans plusieurs pays on distingue le mariage civil du mariage religieux.

A lire en complément : Pourquoi est-il important d’effectuer le contrôle technique de sa voiture ?

La célébration civile du mariage

La cérémonie civile ou mariage à la mairie est une étape obligatoire à partir du moment où vous souhaitez que votre union soit reconnue légalement. Votre union ne sera en effet légale aux yeux de l’état qu’une fois que cette étape soit franchie. En effet, le mariage civil n’existe que depuis la révolution, avant seul le mariage religieux était une option. Mais, aujourd’hui même si vous voulez vous unir devant Dieu, vous devrez commencer par l’union civile. Un représentant religieux n’a pas le droit de vous unir sans votre contrat de mariage civil.

A voir aussi : Devenir neuropsychologue : le soin mental

La célébration religieuse du mariage

La cérémonie religieuse n’a pas de caractère légal mais elle est le moyen de s’unir devant Dieu, pour les couples croyants. Quelle que soit votre religion, vous pourrez ainsi demander à un prêtre, un imam ou un rabbin de vous unir selon les rites de votre religion. Le mariage religieux devra impérativement avoir lieu après le mariage civil mais les deux cérémonies peuvent très bien être célébrées dans la même journée. La cérémonie religieuse permet de réunir des proches dans son lieu de culte ou de pratiquer les rituels inhérents à sa religion.

Show Buttons
Hide Buttons