Le nettoyage par cryogénie : nouveau génie du propre ?

Nettoyer sans utiliser de produits décapants ou solvants est une véritable prouesse. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers et professionnels optent pour ce type de nettoyage qui offre plusieurs avantages. Il s’agit d’un nettoyage par projection de glace carbonique est une alternative de plus en plus utilisée.

Nettoyage par cryogénie : c’est quoi ?

Le nettoyage par cryogénie est une technique qui est aujourd’hui assez peu répandue chez les professionnels et particuliers. Cependant, la tendance est en train de s’inverser, car c’est un mode de nettoyage qui répond parfaitement aux attentes en termes d’efficacité et de respect de l’environnement. Il s’agit d’un procédé qui ressemble un peu au sablage, mais le sable est remplacé par de la glace carbonique. Celle-ci est ensuite projetée dans la surface à nettoyer, accompagnée d’un flux d’air comprimé. Aujourd’hui, la glace carbonique est projetée grâce à un pistolet de tir et une pression comprise entre 12 et 15 bars qui se dirige vers le support à nettoyer.

Le nettoyage par cryogénie est un mode très avantageux, car il n’agresse pas les surfaces à traiter. Du coup, malgré la glace carbonique qui est projetée à très haute pression, la surface reste propre et sans aucune trace d’impact.

Un nettoyage à triple effet

Le nettoyage par cryogénie est une technique qui a trois impacts. D’abord, l’impact de la glace sous pression sur la saleté permet de la fragiliser. Ensuite, la différence de température entre la glace carbonique et la surface à nettoyer permet de fissurer la saleté et la pollution. Pour le support, il est préservé, car le froid n’altère pas en général les polluants présents sur la surface. Enfin, nous avons le changement d’état du gaz carbonique de -78° C à 20C°. Cet effet de sublimation permet de nettoyer efficacement la saleté sans laisser de traces.

Quels avantages pour le nettoyage cryogénique ?

La technique du nettoyage cryogénique permet de ne pas produire dangereuse durant le processus. En effet, la glace carbonique qui est à l’état solide au départ est ensuite transformée en gaz sans vraiment générer d’humidité. Dès lors, le professionnel chez Artis Cryogénie n’a pas besoin d’eau, ni de solvants, ni d’acide. Ce type de nettoyage permet surtout de prévenir tous les risques de corrosion et prolonge surtout la durée de vie. Avec un tel procédé, il est également possible d’éliminer les champignons et autres lichens présents dans la zone ciblée.