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Le Guide Complet en 2021 du Management Visuel

Très peu connu en France, le management est pourtant indispensable partout où nous nous trouvons. Il s’agit de l’ensemble des techniques de gestion et d’organisation de la communication par la vue. Au cours de cet article, nous allons vous expliquer en quoi il est important de maîtriser le Management. Nous verrons également dans quel cadre peut-on l’utiliser.

Le Management visuel en détail

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Le Management visuel est donc l’ensemble des techniques de gestion et d’organisation de la communication par la vue si l’on en croit les explications de sesa-systems.com. Vu comme cela, c’est un peu compliqué, mais comme vous allez le voir tout de suite, c’est quelque chose de très courant, mais dont la maîtrise nécessite une formation spécifique.

Concrètement, le management visuel est la gestion de l’ensemble des supports visuels destinés à transmettre des informations. Dans une formation en Management visuel, on apprend à optimiser ces supports visuels pour une compréhension plus facile.

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Pour faciliter cette compréhension, plusieurs supports peuvent être utilisés. On parle principalement de signes, de symboles, de graphiques et de codes de couleurs. Vous l’aurez compris, tous ces supports visuels ont été choisis spécialement pour faciliter le décryptage des messages.

Il est également possible d’utiliser des textes, mais assez concis et seulement en accompagnement des autres supports visuels. Si le but principal est de faciliter la transmission d’informations, un décryptage plus rapide est également à privilégier.

Quand recourir au Management visuel

Quand on parle de Management, on pense forcément à une organisation ou à une entreprise. Pour le Management visuel, c’est effectivement le cas puisqu’il permet ici de transmettre des informations et des messages aux salariés d’une entreprise et aux membres d’une association. Mais le management visuel ne se limite pas à ces environnements.

Le management visuel est aussi utile dans le cadre d’un établissement scolaire par exemple. S’il est légion de trouver des affichages dans les écoles, certains établissements oublient souvent qu’ils s’adressent principalement à des enfants dont la capacité de compréhension est limitée. Ainsi, une formation en Management visuel s’impose dans ce type d’établissement pour faciliter la transmission des messages et des informations aux différents niveaux d’élèves.

L’évènementiel est aussi un secteur où le management visuel est d’une importance capitale. Si l’organisation d’un événement révèle une connaissance particulière, il est également important de savoir transmettre les messages pour optimiser la gestion des convives.

À titre d’exemple, dès lors qu’ils arrivent devant la salle de réception, les invités doivent trouver en quelques secondes leurs emplacements pour éviter la foule. Pour cela, une excellente maîtrise du Management visuel s’impose pour la conception des affichages.

Dans la circulation, le management visuel peut également être utile. Même si toutes les personnes utilisant les routes doivent en connaître les codes, il est aussi important de proposer des supports visuels faciles à décrypter et qui offrent une compréhension plus rapide en cas d’exception.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples puisque le Management visuel peut être utilisé absolument partout où il est nécessaire de transmettre des informations.

Le Management visuel dans le marketing

Le Management visuel peut également servir dans le marketing. Le marketing est un ensemble de techniques de communication et de séduction. Et parmi les moyens de communication utilisés, il y a bien évidemment la communication visuelle, dont en fait partie le Management visuel. Avoir des consistances dans ce secteur peut donc aider pour adopter une bonne stratégie marketing.

Les techniques pour bien le maîtriser

Pour maîtriser le Management visuel, il est primordial de se familiariser avec les différents signes et pictogrammes. Ces langages sont à privilégier pour communiquer avec des personnes de différentes cultures, de différentes origines et de différents niveaux de connaissance. C’est donc la première chose à prendre en compte pour communiquer par le biais de supports visuels.

Pour ceux qui souhaitent œuvrer dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation, il est aussi important de connaître les différents indicateurs couramment utilisés dans ces cadres. On parle généralement d’indicateurs de qualité, coûts, délai, motivation, sécurité, environnement.

Mais pour vraiment maîtriser le Management visuel, l’idéal reste de se former. Ce n’est qu’en se formant qu’on peut maîtriser tous les aspects de cette activité si on peut la considérer comme telle.

Voilà donc tout ce que vous devez savoir à propos du Management visuel et de son utilisation.

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