Santé

Cuisine minimaliste : conseils pour éliminer le désordre

cuisine

Vous arrive-t-il de passer beaucoup de temps à chercher les ustensiles dont vous avez besoin au milieu de tous ces gadgets inutilisés qui encombrent les tiroirs de votre cuisine ? Vos placards sont remplis d’appareils électroménagers, de bocaux et d’ustensiles de cuisine ?

Il peut être tentant de continuer à collectionner de nombreux outils différents pour rendre la préparation des aliments plus facile, meilleure, plus élégante… Vous vous retrouvez avec une cuisine qui peut parfois ressembler à un véritable chantier.

A découvrir également : Les erreurs médicamenteuses des infirmiers

Cependant, plus votre cuisine sera dégagée et moins encombrée, plus vous serez serein(e), plus il vous sera facile de préparer des plats, et plus vous gagnerez de temps.

Voici quelques suggestions pour réduire l’encombrement et transformer votre cuisine en un havre de paix minimaliste où chaque chose a sa place.

A voir aussi : Quelle est la température idéale pour mon spa ?

Conservez uniquement les ustensiles de cuisine et la vaisselle que vous utilisez

Vendez ou donnez ces choses que vous gardez « au cas où », et qui prennent la poussière. Gardez quelques éléments que vous utilisez tout le temps et qui sont multifonctionnels. C’est encore mieux s’ils durent toute une vie. Gardez quelques belles pièces en fonte comme ce plat à tajine Uno Casa plutôt que des tas de casseroles et de poêles qui ne résisteront pas à l’épreuve du temps.

Mettez tous les ustensiles que vous souhaitez conserver mais que vous utilisez rarement dans des placards ou des rangements. Cette rôtissoire à dinde n’a pas besoin d’occuper une place de choix dans votre cuisine s’il n’est utilisé que deux fois par an !

Vérifiez que vous n’avez rien en double

Examinez vos ustensiles de cuisine et voyez si vous avez plus d’un appareil qui fait le même travail. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de deux batteurs à main différents ? Une râpe à fromage multi-faces ne suffit-elle pas plutôt que trois modèles différents ? De combien de types de grandes cuillères et de spatules avez-vous besoin ? Vous voyez le topo.

Cela s’applique particulièrement aux Tupperware® et autres récipients en plastique. Combien d’entre nous collectionnent toutes les formes et tailles de contenants en plastique, alors qu’en réalité nous n’en avons besoin que de quelques-uns ? Simplifiez-vous la vie et faites le tri en gardant quelques petits, moyens et grands récipients avec de bons couvercles. Vous pouvez ensuite vous débarrasser du reste !

Si vous ne l’avez pas utilisé, vous n’en avez pas besoin

Vous pouvez avoir de petits appareils ou d’autres objets qui traînent, occupant de l’espace, que vous n’utilisez jamais ou que vous utilisez rarement. Nous pouvons tous être tentés d’acheter le dernier gadget ou joli pot ou bocal, pour le mettre dans un placard ou un tiroir quelques jours plus tard.

Si vous l’avez depuis 6 mois et que vous ne l’avez pas utilisé, il est peu probable que vous en ayez besoin dans les 6 prochains mois, alors envisagez de le donner ou de le vendre.

Si vous avez du mal à vous débarrasser de ces objets, envisagez de les donner à un(e) ami(e). Ainsi, si vous avez des remords quelques jours plus tard, vous pourrez toujours aller le récupérer. Avec un peu de chance, vous serez tellement satisfait(e) de votre nouvelle cuisine spacieuse que vous ne serez même pas tenté(e) !

Dégagez vos plans de travail

Des plans de travail nets sont le premier signe et le plus visible d’un espace propre. Éliminez autant que possible l’encombrement de vos plans de travail. Vous pouvez utiliser des paniers pour organiser divers objets tels que des lettres, ou mieux encore, accrocher des poches au dos d’une porte pour garder les petites choses à portée de main mais à l’écart.

Jetez un œil aux appareils qui peuvent être rangés dans des placards. Le grille-pain ou le presse-agrumes n’ont pas besoin de toujours être sur le plan de travail.

Si vous avez des livres de cuisine sur votre plan de travail, envisagez d’installer une étagère pour les ranger. Il en va de même pour les verres, les tasses et autres éléments : installez des crochets muraux ou sous les étagères.

Débarrassez régulièrement les produits alimentaires

Passez régulièrement en revue vos produits alimentaires et débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Il se peut que certains produits au réfrigérateur soient périmés et prennent de la place, ce qui rend difficile de trouver ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Videz également vos placards afin de pouvoir trouver ce dont vous avez besoin sans avoir à fouiller dans de nombreuses boîtes différentes.

Nettoyez au fur et à mesure

Lorsque vous cuisinez ou juste après un repas, assurez-vous que votre cuisine est propre et bien rangée. Il est plus facile de nettoyer au fur et à mesure, ou de nettoyer une fois par jour, plutôt que d’avoir à nettoyer des piles de vaisselle et de débris en une seule fois.

Vous pourrez alors profiter d’une cuisine propre pour commencer votre journée.