Santé

Quand consulter un chirurgien orthopédiste ?

chirurgien orthopédiste

L’orthopédie est un domaine de la médecine qui s’intéresse uniquement aux troubles localisés au niveau des os ou des articulations. Dans ce contexte, les interventions d’un chirurgien orthopédiste concernent l’ensemble de l’appareil locomoteur d’un être humain. Compte tenu de leur champ d’action très large, il est essentiel de savoir à quelle occasion il faut consulter un chirurgien orthopédiste. Le point !

Pour des troubles musculosquelettiques bénins

Plusieurs facteurs peuvent vous amener à consulter un chirurgien orthopédiste. La douleur à certains endroits de l’organisme indique que vous devez prendre rendez-vous chez le spécialiste. En général, les douleurs sont localisées au niveau :

A voir aussi : 3 conseils pour être en bonne santé tout en restant mince

  • des muscles,
  • des tendons.
  • des ligaments,
  • de la colonne vertébrale, etc.

Si vous avez des maux à ces principaux endroits du corps, il peut s’agir des troubles musculosquelettiques anodins ou graves. Ainsi, le rôle du chirurgien orthopédiste consiste à découvrir au patient sur les origines de sa douleur. Aussi, il doit bien l’orienter en vue d’éviter une chirurgie inutile (plus d’infos sur https://icop-orthopedie.fr/).

Pour soigner l’impotence fonctionnelle ou l’instabilité d’une articulation

Lorsque vous rencontrez des difficultés à réaliser des gestes courants du quotidien comme faire des activités professionnelles ou sportives. Il s’agit d’un problème lié à l’impotence fonctionnelle. En terme clair, la perte complète ou partielle de la motricité d’un membre implique une consultation chez le chirurgien orthopédiste.

A découvrir également : Pourquoi choisir des e-liquides végétaux ?

En général, ces problèmes font suite à une fracture ou une paralysie. De même, la raideur ou le blocage articulaire sont également des motifs sérieux pour consulter un spécialiste des troubles musculosquelettiques. Dans ce contexte, vous serez amené à suivre des examens plus approfondis pour connaitre l’origine des douleurs et les soins appropriés.

Les cas particuliers de l’arthrose

L’arthrite est une maladie des articulations très connue. Elle se présente sous différentes formes : la coxarthrose pour la hanche, la coxarthrose pour le genou et l’omarthrose pour l’épaule. Ainsi, ces patients peuvent consulter un orthopédiste pour mieux cerner leurs troubles musculosquelettiques.

Dans la pratique, la visite chez le chirurgien va permettre d’établir si une intervention chirurgicale est l’option idéale pour en finir avec les troubles. De ce fait, l’idéal est d’aller consulter un chirurgien orthopédiste en urgence. En réalité, un retard sur l’avis chirurgical peut entrainer des complications à réparer les os endommagés.

Les procédures d’une consultation chez le chirurgien orthopédiste

La majorité des consultations chez un chirurgien orthopédiste est une issue d’une recommandation de la part du médecin traitant. Pourtant, il est possible de prendre rendez-vous chez un spécialiste en cas de troubles musculosquelettiques.

De ce fait, le passage par le médecin traitant ou un rhumatologue n’est pas obligatoire. Néanmoins, si vous êtes déjà suivi par un généraliste, à la suite des examens vous pouvez prendre rendez-vous avec le chirurgien orthopédique pour plus de précision.