Société

Comment devenir un expert-comptable ?

Dans une entreprise, il y a certains corps de métier qui sont totalement indispensables. Leur apport au sein de l’entreprise est un très gros avantage. C’est notamment le cas de l’expert-comptable. Il s’agit d’un professionnel de haut grade et qui au-delà de s’occuper de la comptabilité de l’entreprise-conseil aussi au directeur des stratégies idoines permettant à ce que la société soit bien gérée. Son rôle est devenu donc essentiel de nos jours.

Cependant, devenir expert-comptable ne se fait pas du jour au lendemain. Ça se fait étape par étape et cela peut prendre beaucoup de temps.

A lire également : Ma Bière Artisanale pour vous servir

Les études et les formations à faire pour devenir expert-comptable

Pour devenir un expert-comptable, il est nécessaire d’avoir un certain cursus. Pour ce faire des étapes se doivent d’être franchies. Ainsi, pour exercer ce métier il faut passer par trois étapes correspondant à trois diplômes.

Avant tout, il vous faut un diplôme de comptabilité et de gestion encore appelé DCG. Il s’agit d’un diplôme de niveau licence Bac +3. C’est le premier diplôme de comptabilité qui existe.
Ensuite, Il y a le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Il s’agit ici d’un diplôme de niveau Bac +5.

A découvrir également : Pourquoi les sites de rencontre lesbienne cassent-t-il les codes?

Enfin, il y a le DEC. C’est le diplôme d’expertise comptable. C’est un diplôme de niveau Bac +8.
Toutefois, cela ne suffira pas, il vous faudra aussi effectuer un stage de 3 ans et enfin effectuer un examen final. C’est à la suite de cela que vous pourrez prétendre faire partie de l’ordre des experts-comptables.

Les missions d’un expert-comptable

Le métier d’expert-comptable a beaucoup évolué ces dernières années. Les missions ont évolué et ceux-ci obtiennent plus de pouvoir.

· La mission de conseil et d’assistance
L’expert comptable est un conseiller de haut vol. Celui-ci possède les compétences permettant de fournir des conseils avisés sur la comptabilité, l’administration, la stratégie et l’organisation générales de l’entreprise.

· La mission purement comptable
Un expert-comptable se doit avant tout de faire de la comptabilité, c’est l’une de ses missions principales. Celui-ci doit s’assurer que l’entreprise dont il s’occupe de la comptabilité respecte toutes les règles édictées par les autorités compétentes.

· La mission d’opinion
La mission d’opinion est l’une des ramifications du métier d’expert-comptable. En effet, il a beaucoup évolué et cette mission en est le résultat. Il s’agit ici de poser son opinion par rapport à la révision comptable ou à l’audit de gestion afin de se prononcer sur la régularité des comptes. C’est une mission très importante.

Show Buttons
Hide Buttons