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Est-il nécessaire de faire appel à un cabinet d’expert-comptable pour sa société ?

Le rôle du comptable au sein de l’entreprise n’est plus à démontrer. En plus de remplir les missions formelles (à savoir effectuer les écritures comptables et le rapport annuel), ce professionnel du nombre est d’une aide précieuse pour les entrepreneurs qui ont souvent peu de connaissances en la matière. Cependant, beaucoup d’entre eux, désireux d’économiser de l’argent, se demandent s’il est nécessaire de faire appel à un expert comptable. Cet article est la réponse à leurs questions.

Il n’existe pas de loi qui oblige à faire appel à un expert comptable

Afin de ne pas imposer de restrictions inutilement contraignantes aux petites entreprises et aux start-ups, ni la loi ni la réglementation n’exigent les services d’un expert comptable. Qu’ils soient micro-entrepreneurs ou à la tête d’un EIRL, les entrepreneurs individuels peuvent gérer leurs propres comptes, à condition d’avoir les compétences nécessaires pour le faire.

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Ils ont la possibilité, à tout moment, de déléguer cette tâche à une compétence interne, en l’occurrence des spécialistes qui ont une bonne connaissance des chiffres. Cependant, pour se conformer à l’entreprise individuelle du centre de gestion agréé, c’est-à-dire l’entreprise individuelle soumise aux BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et BNC (bénéfices non commerciaux), un comptable agréé doit être embauché.

En effet, le recours à un expert comptable (inscrit dans la charte des comptables agréés) peut leur bénéficier d’avantages fiscaux importants, l’intervention des membres experts de la société comptable professionnelle leur permettant d’avoir le montant exact de l’impôt sur les sociétés et/ou de l’impôt sur le revenu.

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Il existe des risques à ne pas faire appel à un expert comptable

En fait, la gestion des comptes d’une entreprise et de tous les problèmes administratifs, fiscaux et juridiques qui en résultent n’est pas une tâche facile. Nous irons même jusqu’à dire que c’est une tâche très complexe. Si complexe qu’il est fortement recommandé d’utiliser les services d’un cabinet d’expertise comptable par le biais d’une lettre de mission pour examiner les informations avant les déclarations de TVA, les comptes annuels et généralement le coût du greffe et tous les documents comptables de l’entreprise.

Vous courrez même le risque de ne pas être informé sur les nouvelles lois en vigueur, et vous courrez donc le risque de ne pas les respecter. En fait, sachez que la loi est en constante évolution et qu’il y a un risque à ne pas connaître les dernières obligations comptables, fiscales ou sociales. Il est donc important de mettre à jour vos connaissances pour éviter les pénalités.