Comment choisir au mieux son rayonnage ?

Un bon agencement est primordial pour le bon fonctionnement d’un espace de stockage. Lorsqu’on parle de choisir un rayonnage, il est primordial de penser à un placement intelligent des stocks pour trouver plus facilement le produit recherché. C’est dans cette optique que nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre agencement.

Identifiez les produits que vous allez stocker

Vous pouvez trouver cette première démarche évidente et donc facultative, mais avant de choisir votre équipement de stockage, il est essentiel de faire un inventaire des produits ou marchandises que vous avez en votre possession ou que vous prévoyez d’acquérir. Vous pourrez alors définir le genre d’équipement dont vous aurez besoin. Si vous n’avez pas d’idée précise sur ce qu’il y a sur le marché, vous pouvez toujours vous renseigner sur des sites tels que Rayonnage Privé, sur lequel vous trouverez aussi bien un rack d’occasion que neuf, une étagère charge lourde ou tout autre rayonnage industriel dont vous pourriez avoir besoin dans votre business.

Par ailleurs, vous devez vous poser les bonnes questions : quelle est la quantité de marchandises à envoyer par jour ? Quels sont vos besoins matériels d’emballage suivant votre rythme d’envoi ? En répondant à ces questions, vous pourrez définir exactement vos besoins de stockage et anticiper des ruptures permanentes ou des produits que vous avez en trop grande quantité. Il est conseillé de faire un grand déstockage de vos marchandises en début d’année. C’est l’occasion de commencer sur de nouvelles bases et vous gagnerez en même temps de l’espace.

rayonnage

Analysez votre environnement pour optimiser les déplacements dans votre espace de stockage

Réalisez une cartographie de toutes vos zones de stockage, d’expédition et d’emballage. Notez bien que si vous choisissez au mieux l’endroit de votre rayonnage occasion ou neuf, vous diminuerez les déplacements laborieux et inutiles. Vos équipes gagneront un temps considérable. Les espaces de stockage doivent être ordonnés et bien structurés pour simplifier le travail des préparateurs de commandes.

Pour ce faire, vous pouvez installer des rayonnages, délimiter les endroits de surstocks, les zones magasin et les zones d’emballage. Il est également conseillé de numéroter chaque rayonnage, étagère et compartiment afin de faciliter le rangement et le travail au quotidien.

Définissez l’implantation avant de choisir votre rack de rangement

Une fois que vous avez choisi la bonne cartographie logistique, prenez du temps pour observer les installations existantes. Veillez à ne pas bloquer ou gêner par exemple les sorties de secours ou tout autre accès. Par ailleurs, évitez de mettre vos racks de stockage contre des éléments inamovibles et fixes tels que les canalisations. Adaptez votre plan de stockage en fonction de ces derniers points.

Simplifiez la circulation et la manipulation des marchandises

Dès que vous aurez établi les espaces de stockage, vous pourrez définir la largeur entre les espaces de sorte que les chariots puissent aller et venir entre les rayonnages. Veillez à ce que les produits restent accessibles.

Vérifiez la nature du sol présente sous votre rayonnage industriel

Dans le cas où votre sol semble fragile, vérifiez qu’il est bien plat. S’il est en béton, il garantira une parfaite stabilité à votre ensemble de rayonnages industriels. Toutefois, si votre sol est instable et que vous ne prévoyez pas de faire de travaux pour le rigidifier ou pour l’aplanir, vous pourrez toujours employer des accessoires comme des pieds ajustables ou bien des cales de mise à niveau. Enfin, oubliez les rayonnages trop lourds qui risquent de tomber et choisissez plutôt du mi-lourd si vous avez un sol instable et que cela suffit pour vos produits à stocker.

Choisissez votre modèle de rayonnage occasion ou neuf

Vous pouvez passer à l’achat de vos rayonnages. Bien entendu, votre choix dépendra de vos besoins de stockage et des marchandises à entreposer. Il existe plusieurs types de rayonnages. Également connus sous le nom de « racks », les rayonnages possèdent de nombreuses étagères qui peuvent supporter des charges plus ou moins lourdes.

Il y a aussi différents supports qui sont adaptés aux divers rayonnages. Vous devrez donc adapter votre choix au chargement spécifique que vous prévoyez d’y entreposer.