Auto

Automobile : 3 conseils pour acheter ses pièces neuves ou d’occasion en ligne

Automobile 3 conseils pour acheter ses pièces neuves ou d'occasion en ligne

Comme tous les moyens de transport, la voiture présente souvent des risques de dysfonctionnement. Face à cela, vous devez procéder à un remplacement des pièces défectueuses.

Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous et l’une des plus pratiques est l’achat de pièces automobiles en ligne. Toutefois, il faudra être prudent afin de ne pas être victime d’arnaque. Voici 3 conseils qui vous seront utiles pour l’achat de vos pièces en ligne.

A découvrir également : Les pièges à éviter lors de l’achat d’un véhicule d’occasion

Se renseigner sur le fournisseur

Il est important de bien choisir son fournisseur en ligne pour être sûr d’acheter des pièces automobiles de qualité. Evitez les ventes entre particuliers et tournez-vous plutôt vers des magasins spécialisés. Quel que soit le fournisseur de pièces détachées que vous avez choisi, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur lui. Grâce à cela, vous pourrez jauger son sérieux, sa fiabilité ainsi que son professionnalisme.

Lors de votre achat en ligne de pièces automobiles, accordez une grande importance aux commentaires et avis sur le site du fournisseur. Il s’agit d’indicateurs fiables qui vous aideront à savoir si vous devez lui faire confiance ou non. Vous pourrez ainsi y lire les avis de clients satisfaits, tout comme vous pouvez y trouver des avis négatifs.

A lire en complément : Quels sont les avantages de passer par un mandataire auto ?

Prenez tout le temps nécessaire pour parcourir tous les avis. Vérifiez également l’agrément du vendeur ainsi que la légalité de son activité avant de faire votre achat. Pour ce faire, rendez-vous à la rubrique « mentions légales » de sa plateforme. En outre, il faut s’assurer que le professionnel est bien enregistré. Toutes ces vérifications sont certes fastidieuses, mais en valent largement la peine.

pièce détachées

S’orienter vers les casseurs auto

Pour être sûr d’acheter des pièces automobiles de qualité, vous pouvez aussi vous tourner vers les casseurs auto. Il existe environ 1700 centres VHU en France. Les casses constituent dés lors une excellente ressource pour obtenir de bonnes pièces d’occasion à des prix accessibles. En fonction des cas, vous pouvez économiser jusqu’à 50% en moyenne par rapport à l’achat d’une pièce neuve.

Par ailleurs, il faut noter que le stock des pièces dépend tout bonnement des arrivages de voitures hors d’usage. Vous pourrez contacter certains centres VHU qui possèdent des sites en ligne. D’ailleurs, France Casse vous donne la possibilité de sonder rapidement un réseau de casses auto. Ce qui vous permettra d’avoir une idée sur la disponibilité des pièces et des informations sur la pièce dont vous avez besoin. Pour précision, la plateforme France casse est le plus grand réseau de casse auto en France.

Demander l’avis d’un expert

Enfin, il est toujours important de demander des conseils à un professionnel pour réussir l’achat de vos pièces. Vous devrez certes prendre en compte le nom et la référence de la pièce pour faire le bon choix, mais cela n’est pas suffisant. Demandez de l’aide à un professionnel automobile qui maitrise le domaine. Celui-ci pourra vous aider à choisir des pièces robustes et de qualité, qu’elles soient neuves ou d’occasion.

Acheter des pièces automobiles sur le web n’est pas une chose aisée, vu les nombreux risques d’arnaques. N’hésitez pas à demander de l’aide à un expert pour faire le bon choix.

Show Buttons
Hide Buttons