Santé

Aides auditives : la galère des piles

L’autonomie est un critère essentiel que considèrent les patients pour choisir leurs prothèses auditives. Alors que certains modèles fonctionnent avec des piles jetables, d’autres s’alimentent à l’aide de piles rechargeables. Les prothèses auditives rechargeables sont des équipements qui ont vu le jour ces dernières années comme solutions aux problèmes associés aux piles jetables.

Les aides auditives rechargeables, gage de performances

Pour une aide auditive efficace et pratique, l’appareil auditif rechargeable apporte des solutions concrètes et résolument efficaces. Pour les utilisateurs de prothèses d’audition, elles sont une remarquable avancée technologique et présentent beaucoup d’atouts. Les appareils auditifs rechargeables se distinguent effectivement par leur autonomie et leur praticité.

Lire également : Où trouver de l'huile de chanvre ?

Apparues il y a quelques années, ces solutions ont eu l’occasion d’être perfectionnées. Aujourd’hui, ces solutions se sont modernisées au rythme des technologies, proposant des nouveautés qui font le bonheur des patients.

Les prothèses auditives lithium-ion sont la version avancée des anciens modèles. Elles se dotent d’une batterie rechargeable et n’ont plus besoin que vous les manipuliez. Les prothèses auditives rechargeables, en plus d’être logiquement plus pratiques, séduisent par leur autonomie particulièrement longue. Elle peut en effet aller jusqu’à 24 h et au-delà pour les modèles les plus performants, pour 6 h de charge continue. À noter par ailleurs que l’autonomie des prothèses rechargeables est influencée par l’utilisation que vous faites de votre appareil, en fonction de votre utilisation des fonctionnalités de streaming audio ou d’autres fonctions avancées.

A voir aussi : Comment faire du CBD ?

Le fait qu’il s’agisse d’un appareil rechargeable vous fait réaliser des économies, sachant que chaque utilisateur dépense au moins 70 euros l’an pour l’achat de piles classiques. De plus, ces solutions sont plus écologiques, protectrices de la nature et ont une durée de vie allant de 4 à 6 ans.

appareil auditif rechargeable

Les piles jetables, des solutions qui ont fait leur temps

Bien qu’étant les premières solutions qui permettaient d’alimenter les prothèses auditives, les piles jetables ont aujourd’hui montré leurs limites. Les piles jetables ont quelque peu atteint leurs limites parce qu’elles sont très enclines à de nombreux problèmes remettant en cause leur efficacité. De même, elles n’arrivent plus à répondre au besoin important d’autonomie que recherchent désormais les utilisateurs de prothèses auditives.

Leur efficacité est facilement affectée par des facteurs variés. Elles sont affectées par l’environnement dont l’humidité ambiante et les variations de température. Les facteurs tels que votre environnement sonore, votre niveau de perte auditive ou une mise à contribution plus intense de votre appareil auditif peuvent aussi entraver leur efficacité. De plus, l’utilisation de nouvelles fonctions sur des prothèses auditives ou un changement d’appareil auditif avec un nouvel équipement qui intègre davantage de fonctionnalité peuvent détériorer facilement des piles jetables.

Du fait que les utilisateurs soient obligés de manipuler les dispositifs régulièrement, des manœuvres inappropriées comme le retrait de la languette ou le fait d’oublier d’éteindre votre appareil d’aide à l’audition pendant la nuit sont d’autres facteurs de détérioration des équipements. De plus, du fait de leur petite taille, les piles jetables peuvent être difficiles à changer et peuvent causer des problèmes à des personnes ayant des capacités motrices inhibées, étant donné que la plupart des utilisateurs doivent changer de piles toutes les semaines ou toutes les deux semaines environ.

Show Buttons
Hide Buttons