Santé

Quel quantité de vin par jour ?

Bien qu’étant conseillé après le repas, il est important de réguler sa consommation en vin. Pour cela, il faudrait d’abord commencer par savoir quelle quantité consommée par jour. Si cette préoccupation vous concerne actuellement alors sachez que vous êtes à la bonne adresse. Via les paragraphes de cet article, vous saurez désormais quelle quantité de vin est généralement conseillée par jour.

Tenons compte de quelques études

Plusieurs chercheurs britanniques fixent la quantité maximale de consommation  de vin à 2 ou 3 verres par jour. Cela est valable dans plusieurs pays dont le Canada. Cette quantité serait de surcroît trop élevée. Autrement dit, les risques de santé seraient toujours mis en jeu.

A lire en complément : Gaspard, prévention connectée contre les escarres du fessier

The Lancet : une revue médicale récemment publiée. En effet, celle-ci estime que la limite hebdomadaire de consommation de vin devrait être de 100 grammes. Soit maximum 15 g par jour. Cela fait l’équivalent d’un verre de vin par jour.

Avec cette quantité, les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires sont largement écartés. Une quantité élevée que celle préconisée ne serait donc pas sans conséquences négatives. Autrement dit, vous ne serez pas à l’abri des maladies suivantes. Maladies du cerveau (démence), du foie et des intestins. Les cancers en font également partie.

A lire aussi : Que faire si j'ai les symptômes du COVID-19 ?

Les organismes de santé publique canadiennes quant à elles recommandent cette quantité en fonction du sexe. Ainsi, pour les hommes la quantité raisonnable est de 15 verres à vin par semaine. Et 10 verres pour les femmes.

Notez toutefois que pour certaines raisons, certains pays recommandent une consommation quotidienne de 40 grammes de vin. Nous avons par exemple la Corée du Sud, l’Espagne, le Japon, la Roumanie. l’Uruguay, etc.

Quantité préconisée par jour pour personnes âgées

Ici les chercheurs se sont focalisés sur les personnes âgées. Ces recherches ont pris en compte 600 000 de vin, soit 19 pays et 83 études. Il ressort de cette recherche qu’une espérance de vie de 6 mois est réduite chez une personne âgée si celle-ci consomme en moyenne plus de 11 verres par semaine. Soit maximum 1 verre et demi par jour.

Une consommation hebdomadaire de 15 à 25 verres engendre une diminution de l’espérance de vie de deux ans chez une personne âgée. Plus la consommation est énorme, plus l’espérance de vie diminue. Il est très important que les personnes âgées respectent cette quantité journalière.

La quantité en grammes requises ici correspond également à celle conseillée dans le précédent paragraphe. C’est-à-dire 100 grammes par semaine, soit 15 g maximum par jour.

Le point de vue de l’épidémiologie

Selon cette discipline, la quantité de consommation de vin par jour est plutôt modérée. Ici, la quantité est fixée en tenant compte du sexe, des différents risques et des taux de mortalité. Ainsi, pour les femmes, l’épidémiologie recommande une consommation hebdomadaire de vin de 20 grammes. Pour les hommes, elle préconise 30 grammes maximum par jour.

L’épidémiologie prévoit également une qualification en verre. Mais cela est fonction du type de verre. En tenant compte des verres standard à vin, les 20 grammes des femmes correspondent à deux verres maximum. Pour les 30 grammes des hommes celà fait environ 4 verres standard.