Santé

À partir de quel moment faut-il envisager l’appareillage auditif ?

Appareillage auditif

La perte d’audition est un phénomène remarqué chez de plus en plus de personnes. Dans la plupart des cas, les personnes malentendantes ne consultent un spécialiste qu’à l’étape où leur situation devient inquiétante. Ce qui est très grave dans la plupart des cas, parce que la perte d’audition est alors très avancée. Alors, à partir de quel moment faut-il envisager l’appareillage auditif ?

Quand faut-il porter des appareils auditifs ?

Perte d'audition

Les appareils auditifs doivent se porter le plus tôt possible. Lorsque vous remarquez que vous avez les premiers signes relatifs à une perte d’audition, vous devez consulter très rapidement un oto-rhino-laryngologiste. Ce spécialiste est celui qui teste votre audition. Il vous pose l’indication d’un appareillage auditif et vous établit une ordonnance en bonne et due forme. Vous devez ensuite vous rendre le plus tôt possible chez un audioprothésiste. Les audioprothésistes à Strasbourg interviennent très rapidement pour la conception de votre appareil auditif.

Plusieurs signes doivent vous alerter. La perte d’audition peut se remarquer par des difficultés à suivre une conversation, vous ne saisissez pas toutes les paroles. Vous devez souvent demander à votre interlocuteur de se répéter ou de hausser la voix. Lorsque vous suivez la télévision, vous êtes contraint d’augmenter le volume pour capter les paroles. Consulter très tôt et adopter très vite un appareillage auditif est très important. Il y a plusieurs avantages à en porter très tôt. Vous ralentissez la progression de la perte d’audition. Le processus d’habituation et de rééducation du cerveau s’accentue et le système auditif connait un peu plus de stimulation.

Les différents types d’appareils auditifs

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs sur le marché.

L’appareil auditif contours d’oreille classiques

Ici, l’appareil a une taille imposante qui le rend plus simple à manipuler et à régler. Il s’installe derrière l’oreille. Ce type d’appareil est puissant et très solide. Il convient généralement aux enfants et aux personnes âgées. Son prix varie entre 500 et 2 000 euros par oreille.

L’appareil auditif contours d’oreille à écouteur déporté

Pour une perte d’audition légère, c’est le type d’appareil que les professionnels recommandent souvent. Il est discret, car l’écouteur se trouve dans l’oreille et le tube se compose désormais d’un fil fin et discret. Cet appareil est esthétique ; son autonomie est également importante. Ce type d’appareil auditif coûte entre 800 et 2 000 euros par oreille.

L’appareil auditif intra-auriculaire classique

Ici, l’appareil s’installe dans le conduit auditif, à proximité du premier coude. Il est partiellement invisible ; lorsque son porteur est de profil, l’appareil est visible. Sa discrétion est son point le plus apprécié. De plus, il est très efficace. Cependant, il est à fabriquer sur mesure, ce qui accroit son prix. Il est accessible dès 1 500 euros par oreille.

L’appareil auditif intra-auriculaire profond

Appareil auditif

Pour les personnes qui souffrent de perte auditive légère ou sévère, cet appareil est souvent la solution. Il s’installe dans le canal ; son microphone se pose à 4 mm de l’entrée de l’oreille. Il est très discret ; de profil ou de face, il ne se voit pas. Cependant, il est fragile. Il est accessible à partir de 1 700 euros par oreille.

Show Buttons
Hide Buttons