Santé

Comment soulager une otite ?

Le symptôme principal de l’otite est la douleur plus ou moins intense ayant lieu dans la cavité de l’oreille. L’otite survient souvent avec l’arrivée des périodes hivernales avec les rhumes et la grippe. La douleur et la fièvre peuvent se soulager par divers moyens.

Consulter un médecin avant tout

L’otite est une affection de l’oreille qui disparaît souvent d’elle-même pour la majorité des sujets. Il existe plusieurs astuces et moyens de médication pour soulager les symptômes de l’otite si ces derniers persistent. Comme prudence est mère de sûreté, il est toujours recommandé de consulter un médecin. Ce conseil est valable même pour les symptômes qui vous semblent bénins.

A voir aussi : Gaspard, prévention connectée contre les escarres du fessier

C’est un conseil à appliquer surtout si c’est la première fois que vous faites face à une otite. Le fait est que l’origine de l’otite peut être virale ou bactérienne. Le traitement à administrer dépend de la nature de l’infection, ce qui nécessite un vrai diagnostic. En tout cas, avec des symptômes plus ou moins graves comme une forte fièvre, une perte temporaire de l’audition ou encore une sécrétion abondante de pus, le traditionnel paracétamol ne suffira pas.

Calmer la douleur avec des solutions naturelles

A lire en complément : Comment faire du CBD ?

Afin de ne rien aggraver, vous pouvez juste appliquer les techniques et astuces de grand-mère qui sont vraiment sans risque. En cas d’otite, se curer les oreilles à l’aide d’objets pointus ou de coton-tige est à bannir.

Un petit massage pour soulager la douleur

La douleur causée par l’otite peut être plus ou moins insupportable. D’une manière générale, le paracétamol permet de réduire l’intensité de cette douleur. En attendant que le médicament agisse, vous pouvez procéder à un massage léger. Pour ce faire, massez doucement le petit os qui se trouve derrière l’oreille qui vous fait mal. N’insistez pas plus d’une minute.

Soulager l’otite à l’aide de l’eau chaude

L’eau chaude ne sert pas à guérir l’otite, à éliminer les virus ou les bactéries. Elle sert à déboucher l’oreille et en même temps à soulager la douleur à cause de l’inflammation. Effectivement, l’eau chaude permet de calmer temporairement la douleur. La technique consiste à verser au maximum trois gouttes d’eau chaude dans le conduit auditif concerné et d’attendre qu’il se débouche de lui-même.

Huiles essentielles et huile d’olive

Il est très important de préciser une chose. Il est particulièrement déconseillé d’introduire des substances dans l’oreille. C’est extrêmement dangereux dans le cas où le tympan serait perforé et que vous ne le savez pas. Cependant, certains conseils (non médicaux) préconisent l’utilisation d’huiles essentielles de lavande ou l’huile d’olive.

Les huiles essentielles de lavande sont à appliquer sur le pourtour de l’oreille douloureuse. Certains conseillent d’en appliquer quelques gouttes à l’intérieur de l’oreille à l’aide d’un coton-tige. Pour ce qui est de l’huile d’olive, l’astuce consiste à chauffer un peu quelques gouttes avant l’application dans l’oreille. Cependant, l’oreille est un organe très délicat, dans le doute, il faut s’abstenir et s’en tenir à l’avis de votre médecin.

Show Buttons
Hide Buttons