Auto

5 Astuces pour Optimiser votre Consommation d’Essence en Automobile

man driving a car wearing wrist watch

Le coût de l’essence est en perpétuelle augmentation. Ce qui représente un réel désavantage lorsqu’il s’agit d’effectuer un long trajet. Mais il existe désormais des solutions efficaces pouvant permettre de réduire sa consommation de carburant. Voici quelques astuces pour mieux contrôler la consommation d’essence.

Conduire à bonne vitesse

Cette astuce est assez efficace. Lorsque vous conduisez à grande vitesse, le taux de consommation de carburant augmente considérablement. Cela entraîne également des émissions de CO2. Si vous excédez 90 km/h, le niveau de consommation d’essence augmente de 3 à 10% dans certains cas. Le CO2 émis devient plus énorme.

A lire aussi : Choisir un garage auto : comment éviter les arnaques ?

Il est donc préférable de conduire votre véhicule à vitesse constante. Surtout lorsque vous effectuez un voyage de longue distance. Il est généralement conseillé d’allumer le limiteur de votre véhicule lors de la conduite. C’est une astuce qui pourrait vous permettre de maintenir la vitesse constante et basse de votre véhicule.

Contrôler la pression des pneus

Pour réduire votre consommation en CO2, il vous faut également contrôler de façon régulière la pression des pneus de votre véhicule. En réalité, lorsque la pression des pneus est un peu trop basse ou très élevée, la consommation de l’essence peut facilement atteindre 2 à 3%. En plus de cette augmentation de consommation, il faut préciser qu’une pression anormale représente un énorme risque pour le conducteur.

A voir aussi : Quel pneu Michelin pour ma moto ?

Vous devez donc tenir compte ou plutôt respecter le niveau de pression se trouvant dans le manuel du véhicule afin d’éviter tous les types de problèmes. Pour les professionnels, la pression d’une voiture doit être vérifiée une fois par mois en moyenne. Et pour éviter tout autre type de problèmes, vous pouvez aussi réaliser cette vérification avant de vous mettre en route.

Vous devez aussi garder tous les matériaux qui pourront vous permettre de vérifier la pression des pneus lorsque vous serez en circulation. Mais vous pouvez aussi opter pour des pneus de qualité et bien spécifique, qui peuvent vous permettre d’amoindrir la consommation.

Éteindre la climatisation

Une forte climatisation peut aussi entraîner une surconsommation de carburant. Dans certains cas, le taux de consommation d’essence peut aller jusqu’à 10 ou 25%. Tout au long de votre trajet, limitez le niveau de la climatisation à 5 degré. Surtout lorsque vous effectuez le voyage en été par exemple. Cela évite aussi les problèmes d’émissions de CO2. Mais le mieux serait d’opter pour une simple ventilation lors de la conduite. Pour faire plus d’économie, vous pouvez simplement rabaisser vos vitres.

Faire des révisions du véhicule

Lorsque vous réalisez des révisions régulières de votre véhicule, la consommation d’essence est réduite. Le manque de révision peut entraîner une surconsommation de carburant d’environ 20%. Et donc, pour éviter ce problème, il faut contrôler l’état du filtre à air du véhicule. Lorsque cette pièce est en mauvais état, le moteur du véhicule n’est plus en mesure de bien fonctionner. Ce dysfonctionnement cause la surconsommation. Vous devez donc changer régulièrement cette pièce du véhicule. Vous devez vérifier le filtre à huile, car il peut être aussi une source de surconsommation.

Réduire la charge du véhicule

Lorsqu’une voiture est trop chargée, cela pourrait non seulement causer une surconsommation, mais aussi un mauvais fonctionnement du véhicule. Avant d’effectuer un long voyage, vous devez retirer tous les éléments qui vous semblent inutiles et encombrants. Faites le tri entre les éléments qui doivent être transportés. Respectez le poids que votre voiture est en mesure de porter.