Société

Tout savoir sur la formation initiale

Dans le langage de la formation, il existe plusieurs termes qu’il est important de connaître. Divers enseignements, formations et cursus existante afin de répondre aux besoins de chacun dans le domaine de la formation. Qu’est-ce que la formation initiale et que signifie exactement ce terme ? On vous explique tout sur la formation initiale.

Définition de la formation initiale

Le terme de formation initiale signifie que la formation dont il est question est celle de départ et qu’il ne s’agit pas d’une formation secondaire ou d’une reconversion professionnelle par exemple.

A lire en complément : ASVP : le métier des agents de surveillance de la voie publique

La formation initiale fait partie des formations pour lesquelles on se pose le plus de questions avant d’y entrer. Fraîchement diplômé du Bac ou de tout autre diplôme, un étudiant, quel que soit son âge, va entrer en formation initiale. C’est ce cursus qui va constituer son cœur de métier, à moins bien sûr qu’il ne change de cursus et de formation en cours de route.

La formation initiale a pour objectif de former de manière professionnelle et durable des personnes à leur futur métier et emploi, et non à un simple job. Ainsi, si vous voulez travailler dans l’enseignement juste après avoir décroché votre baccalauréat, votre formation initiale passera par les étapes normales du cursus d’un futur professeur.

A voir aussi : La meilleure manière pour faire des économies sur sa facture d’électricité et de chauffage

La formation initiale se divise communément en trois pôles :

  • L’enseignement professionnel ;
  • L’enseignement supérieur ;
  • L’apprentissage.

À qui est destinée la formation initiale

La formation initiale s’adresse à toute personne n’ayant jamais exercé de profession. La formation qu’elles commenceront va constituer leur formation principale, en quelque sorte.

En partant en formation initiale, vous obtenez le statut d’étudiant. La formation initiale peut prendre plusieurs formes. De manière générale, il s’agit d’un cursus complet et d’un programme pensé en amont pour préparer les étudiants à leur futur métier. En formation initiale, ce sont en réalité les prémices de votre carrière professionnelle que vous côtoyez.

En quoi consiste une formation initiale

La formation initiale est bien souvent composée d’un programme riche qui a pour but de donner un aperçu réaliste de toutes les compétences qui seront attendues de l’étudiant lorsqu’il entrera dans l’emploi et qu’il sera débutant dans son domaine d’activité.

Il est de notoriété commune que la formation initiale est le meilleur moyen d’ouvrir des portes pour l’avenir et pour un emploi. Votre formation initiale vous aide à démarrer votre carrière professionnelle et à trouver votre emploi. Un enseignement est dispensé mais des pistes vous sont également données pour vous orienter vers l’emploi.

La formation initiale plébiscitée

Contacts, acquisition de compétences, stages, apprentissage, découvertes… La formation initiale dure quelques années quelle que soit la discipline choisie, mais elle forme efficacement.

Que l’étudiant ait choisi de travailler dans le tourisme, dans la chaudronnerie, dans l’artisanat, dans le secteur de l’agriculture ou tout autre domaine professionnel, sa formation devra être sanctionnée par un diplôme. Une fois diplômé, l’étudiant est prêt à être envoyé sur le marché du travail pour trouver son premier emploi.

Formation initiale : quels avantages ?

La formation initiale est une formation complète qui oriente au mieux vers l’emploi après avoir suivi des études de qualité. En étant étudiant, le jeune possède un statut avantageux qui ouvre droit à des avantages, réductions et autres possibilités de financement.

En étant au contact de formateurs aguerris et compétents, les étudiants découvrent une pédagogie ciblée et adaptée qui les font rapidement monter en compétences. L’acquisition des savoirs se fait selon un cursus approuvé.

Bon à savoir : les effectifs en formation initiale sont limités, ce qui garantit la qualité de la formation.

La carrière professionnelle de tout étudiant peut débuter dès sa formation initiale, via des stages pratiques et de découverte qui l’orienteront au mieux vers l’emploi et un avenir stable. Bien sûr, à chacun de démontrer que cette acquisition de compétences est valable et mise en pratique de manière efficace.

Les étudiants sortant de formation initiale professionnelle sont aptes à aller sur le marché du travail avec de solides compétences. Ils offrent par la suite un rendement professionnel de haut niveau, un critère attendu en entreprise et dans tout secteur professionnel.

L’enseignement professionnel

On appelle enseignement professionnel toute formation ayant lieu en lycée professionnel. Une formation qualifiée est proposée aux lycéens afin de les préparer à l’emploi. La formation initiale professionnelle s’effectue en deux ans et ouvre au diplôme appelé le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou au brevet d’études professionnelles (BEP).

Une fois diplômé, l’étudiant est qualifié et apte à exercer sa profession en débutant dans un premier emploi. Cette formation initiale est relativement courte.

L’apprentissage

Un apprentissage est une formation générale qui est dispensée à tout jeune souhaitant se former à la fois en théorie et en pratique. Ces deux compétences, quelle que soit la discipline choisie, sont nécessaires afin d’obtenir le diplôme de CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

Le jeune est alors prêt à postuler à son premier emploi. Si son apprentissage a été concluant sur la partie pratique professionnelle, il peut être amené à travailler directement pour l’entreprise l’ayant pris en apprentissage, en fonction des besoins.

L’enseignement supérieur

On parle d’enseignement supérieur lorsque la formation initiale se fait en grande école ou en université. Des études dans le secteur public ou privé sont proposées aux étudiants, qui optent pour des filières variées et complètes.

Le choix peut être fait sur une licence, puis orienter vers le master. Des filières plus courtes sont aussi proposées, comme le brevet de technicien supérieur (BTS) ou le Diplôme universitaire de technologie (DUT).

Show Buttons
Hide Buttons