Actu

Qu’est-ce que l’hydroxyde de sodium ?

atome chimie

Dans un langage plus courant, l’hydroxyde de sodium est connu sous le nom de soude caustique. La plupart des gens connaissent sa formule depuis l’école, car elle est assez souvent utilisée pour étudier des composés chimiques inorganiques. Ce composé est constitué de cations sodium Na+ et d’anions hydroxyde OH–, et sa formule est donc — NaOH.

Comme mentionné précédemment, vous avez peut-être observé de nombreuses réactions avec ce composé inorganique, même pendant les cours de chimie à l’école, car le produit est assez simple. En fait, NaOH est l’un des hydroxydes les plus simples, ce qui permet de l’appliquer facilement avec de l’eau et de l’acide chlorhydrique acide pour démontrer l’échelle de pH.

Lire également : Sophie Marceau : sa vie, sa biographie

Lorsque vous travaillez avec NaOH, il est important de s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont en place, car le composé peut entraîner de graves brûlures chimiques même à température ambiante s’il est mal utilisé. En raison de cette propriété, il est largement utilisé pour décomposer les protéines. Il est également connu comme l’un des absorbeurs de dioxyde de carbone atmosphérique les plus simples et les plus efficaces.

La capacité de décomposer d’autres composés a conduit à l’utilisation de l’hydroxyde de sodium dans des industries étroitement liées à notre vie quotidienne. Comme vous pouvez le deviner, on le trouve souvent dans les nettoyants ménagers, y compris les nettoyants pour fours. L’application industrielle du NaOH doit être utilisée dans la fabrication de différents types de savons et dans le nettoyage du bois.

A lire également : Orangina à travers les décennies : évolution d'une marque emblématique

Propriétés chimiques et utilisation dans les réactions

  • Formule empirique : NaOH
  • Masse molaire (M) : 40,0 g/mol
  • Densité (D) : 2,13
  • Point d’ébullition (point d’ébullition) : 1390°C
  • Point de fusion (mp) : 323°C
  • Solubilité : 1090 g/l (H2O, 20°C)

Lorsqu’un acide protique est combiné avec de l’hydroxyde de sodium, le résultat est de l’eau et les sels correspondants. Par exemple, lorsque l’acide chlorhydrique est mélangé à NaOH, il en résulte la formation de chlorure de sodium. Ce type de réaction acido-basique avec un acide fort produit de la chaleur et est exothermique. Des réactions acide-base comme celle-ci peuvent également être utilisées pour les titrages, bien que NaOH ne soit pas utilisé comme étalon primaire en raison de sa nature hygroscopique et de sa tendance à absorber le dioxyde de carbone de l’air.

En plus de réagir avec les acides protiques, l’hydroxyde de sodium peut également réagir avec des oxydes acides, tels que le dioxyde de soufre. Ces types de réactions sont souvent utilisés pour « éliminer » les gaz acides nocifs comme le SO2 et le H2S, produits lors de la combustion du charbon, et empêcher leur rejet dans l’atmosphère.

Où acheter de l’hydroxyde de sodium de haute qualité?

Si vous avez besoin d’hydroxyde de sodium CAS 1310-73-2 pour vos études ou expériences, vous pouvez l’acheter ici https://chemist.eu/fr/catalog/chemical-reagents/sodium-hydroxide-99-cas-1310-73-2. Quant à l’utilisation, c’est l’une des meilleures sources en termes de facteurs assez considérables, parmi lesquels :

  • Prix de l’hydroxyde de sodium : le coût du produit peut varier en fonction du fournisseur, de la concentration du composé et de la quantité que vous allez acheter. Le fournisseur mentionné ci-dessus propose un prix moyen de 11,68 $ le kilogramme, ce qui est tout à fait juste par rapport aux autres coûts du NaOH 99 %.
  • Légitimité et certifications : ce qui est plus important que le prix, c’est que vous ayez la possibilité d’acheter légalement de l’hydroxyde de sodium auprès d’un fournisseur certifié CAS qui répond à toutes les normes d’assurance qualité en matière de distribution de produits chimiques. Cela inclut la signature de la déclaration de l’utilisateur final nécessaire après avoir passé une commande, qui confirme votre connaissance des dangers et des mesures de sécurité. Le numéro CAS du composé d’hydroxyde de sodium est 1310-73-2.
  • Expédition et manutention : assurez-vous que le fournisseur dispose d’une méthode d’expédition sûre et sécurisée pour vous livrer les produits chimiques. Vérifiez également s’il livre dans votre région.