Quels types de pièces détachées acheter pour sa voiture ?

Une fois que vous avez acheté votre véhicule neuf ou d’occasion, vous devez songer à son entretien. Pour faire la réparation de votre voiture, les professionnels tels que les garagistes peuvent réparer la panne à leur niveau ou être amenés à faire le changement de certaines pièces défectueuses qui ne sont plus utiles. Dans ces situations, il devient nécessaire d’acheter des pièces détachées.

Tout savoir sur les types de pièces détachées

Il existe 4 types de pièces détachées que vous pouvez acheter pour la réparation de votre véhicule :

  • Les pièces détachées neuves d’origine ;
  • Les pièces détachées neuves adaptables ;
  • Des pièces détachées reconditionnées ;
  • Les pièces détachées d’occasion.

Les pièces détachées neuves d’origine

Ces pièces détachées proviennent directement du constructeur et sont disponibles chez ce dernier. Sur les emballages et les pièces, il est fait mention de la marque et la référence du constructeur. Les pièces neuves d’origine sont équivalentes aux premières pièces installées sur la voiture depuis l’usine. Vous pouvez faire le choix de ces pièces pour la réparation des nouvelles voitures comme la Hyundai.

Les pièces détachées neuves adaptables

Ces pièces neuves sont identiques aux pièces neuves d’origine, mais elles sont moins chères. Elles sont commercialisées par les équipementiers automobiles. Toutefois, tous les éléments de fonctionnement tels que le moteur et la boite de vitesse ne sont pas disponibles sous cette forme.

Les pièces détachées reconditionnées

Les pièces reconditionnées sont des pièces de seconde main qui proviennent des véhicules d’occasion déjà mis en circulation. Ces pièces sont consignées, c’est-à-dire à remettre au vendeur en échange d’une remise ou d’un éventuel remboursement sur les éléments défectueux. Généralement les pièces reconditionnées sont des turbos, des alternateurs et autres. Les professionnels comme piecesdiscount24.fr ont l’obligation légale d’informer les acheteurs avec la mention de produits reconditionnés et non neufs.

Les pièces d’occasion

Une pièce d’occasion est une pièce qui a déjà été utilisée sur des véhicules. Aux termes de l’article R 121-206 du décret de janvier 2017, les concessionnaires qui assurent la réparation de voitures ou l’entretien peuvent utiliser des pièces de rechange provenant de l’économie circulaire.

Les catégories de pièces de rechange automobiles d’occasion utilisable sont :

  • Les pièces de carrosserie amovible ;
  • Les pièces de garnissage d’intérieur et de la sellerie ;
  • Des vitrages non collés ;
  • Les pièces optiques ;
  • Les pièces mécanique ou électronique.

Cependant, dans la catégorie des pièces mécaniques ou électroniques, certaines pièces d’occasion ne sont pas autorisées. Il s’agit des trains roulants, les éléments de direction et de liaison au sol, ainsi que les organes de freinage.