Maison

Quels matériaux pour un mur de salle de bain ?

Vous venez d’acheter une maison et vous avez envie de refaire une salle de bain à votre convenance ? La déco de votre salle d’eau est fanée et vous voulez en profiter pour lui insuffler un nouveau style ? Quels matériaux et revêtements pouvez-vous utiliser pour les murs de cette pièce ?

Les revêtements utilisables dans une salle de bain

Par définition, la salle de bain est une pièce qui est humide. Il est donc très important de bien choisir les matériaux qui vont être employés pour les murs, sous peine d’avoir à recommencer très rapidement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on utilise systématiquement des matériaux hydrofuges. Ils ne gonflent pas ou ne gondolent pas quand l’air est chargé de vapeur d’eau. Pour les revêtements des murs, la même attention est nécessaire.

A voir aussi : Du métal pour l’aménagement des lieux

Le carrelage mural

En France, dans les salles d’eau, le revêtement mural que l’on trouve le plus, c’est incontestablement le carrelage. Il n’y en a pas systématiquement sur tous les murs, mais il y en a quasiment toujours au niveau de la baignoire ou de la douche. En effet, c’est la solution la plus simple et la plus économique d’assurer l’étanchéité de la paroi.

Pour autant, le carrelage mural a longtemps été tristounet. Aujourd’hui, on en trouve pour tous les goûts. Gris, rose, bleu, avec ou sans motif, tout est possible au gré de vos envies.

Lire également : Architecture moderne, plus écologique ou pas ?

Pour rappel, la seule couleur qu’il faut éviter dans une telle pièce, c’est le vert. Autrement, votre teint paraîtra bien malade quand vous vous regarderez dans la glace.

La peinture

La qualité des peintures modernes permet aujourd’hui de couvrir un ou plusieurs pans de mur avec un tel revêtement.

La durabilité de ces nouvelles peintures spéciales pièce humide est tout à fait comparable à celle d’une peinture ordinaire pour le reste de la maison. L’entretien est d’ailleurs très simple puisqu’il suffit de passer une éponge avec de l’eau.

Si vous optez pour une telle option, il ne faut pas rechigner quant à la qualité. A moyen terme, cela vous évitera de rafraîchir votre pièce trop rapidement.

Le lambris

Le lambris dans une salle de bain, c’est la tendance du moment qui s’inspire fortement du style scandinave. Le lambris spécial salle de bain apporte une touche chaleureuse à votre pièce.

Par rapport à une peinture ou à un carrelage, le lambris est en revanche plus cher. Il est également plus délicat à poser pour avoir un beau résultat. Si vous désirez le faire par vous-même, il faut déjà que vous soyez bricoleur. Dans le cas contraire, faites plutôt appel à un professionnel.

Les matériaux ne jamais utiliser dans votre salle d’eau

A chaque fois que vous voulez utiliser un matériau dans votre salle de bain, vous devez vous poser la question s’il est résistant à l’humidité et aux projections d’eau. Si vous avez un doute, mieux vaut opter pour un produit plus adapté.

Par exemple, si vous voulez mettre du bois, il faut obligatoirement qu’il soit traité spécialement pour l’humidité. Dans le cas contraire, il va gondoler et très vite se détériorer. Même chose pour la peinture. Il ne faut pas opter pour une peinture ordinaire, mais se tourner vers des produits spécialement formulés pour les pièces humides.

Show Buttons
Hide Buttons