Santé

Pourquoi le cardio est important même en musculation ?

Le cardio qui est le fait de pratiquer des exercices sportifs consistant à travailler l’endurance cardiovasculaire, joue un rôle important dans la musculation. Même si plusieurs le pratiquent pour ses bienfaits pour le cœur, il n’en demeure pas moins que le cardio est également avantageux pour la musculation.

Si vous avez du mal à comprendre pourquoi ce programme est s’y important pour se muscler, vous trouverez de nombreuses raisons qui vous l’expliquent dans cet article. Suivez ce guide pour le découvrir.

A lire en complément : Acheter du CBD sur Internet en quelques clics

Le cardio : définition

Le cardio est dérivé du mot « cardiovasculaire ». Ainsi, pour la plupart des personnes, le cardio est considérée comme une activité de longue durée à intensité modérée, à l’image de la course à pied ou le vélo. Toutefois, on peut qualifier de cardio toute forme d’exercice visant à développer les muscles. En d’autres termes, si vous faites le ménage de manière « intense » ou des mouvements de musculation, vous allez accroître votre rythme respiratoire.

Dès lors, on peut donc considérer ces actions comme étant des activités cardiovasculaires. Ainsi, nous vous proposons ci-dessous 2 types majeurs d’activités cardiovasculaires :

A lire aussi : Quelles sont les qualités des anneaux minceur magnétiques ?

Le LIT : Étant une activité à base intensité, cet entraînement est le plus connu des exercices cardio. Grace à celui-ci, vous pouvez maintenir votre fréquence cardiaque à un faible niveau durant tout le temps que durera votre séance d’entraînement. La course à pied est une activité à basse intensité très aisée et conseillée pour tous les amateurs.

Le HIT : Le hit est une activité alternant à la fois des périodes d’efforts courtes et intenses et des périodes de récupération actives ou totales. On peut prendre pour exemple le fait de sprinter pendant 30 minutes et marcher pendant 1 minute. Rendez-vous sur dr-muscu.fr afin de connaitre le matériel nécessaire pour votre pratique.

Avantages entraînement cardio en musculation

Que vous décidiez de faire Hit ou du LIT, une activité cardio-vasculaire offre plusieurs avantages. Ainsi, en dépit du fait que certaines personnes considèrent le cardio comme une séance de torture pour éliminer la graisse, d’autres y perçoivent des bienfaits considérables.

Amélioration de l’endurance

le cardio est important même en musculation

Vous pouvez interroger n’importe quel cycliste ou coureur, tous vous le confirmeront. En effet, faire du cardio les aident à augmenter l’endurance. Chaque jour, ils essayent d’aller au-delà de leur limite en courant plus vite ou plus loin. Cette endurance peut vous servir dans la vie de tous les jours ou bien à la salle de sport. Ainsi, améliorer votre endurance permettra à votre corps de s’adapter à des séances d’entraînements plus difficiles et plus longs.

Bruler les graisses

Ce n’est pas une nouveauté, tout le monde sait que l’activité cardiovasculaire aide à parfaire le métabolisme et à brûler les calories. Même si ce n’est pas seulement grâce à ces entraînements que vous obtiendrez le corps dont vous rêvez, c’est un allier de premier ordre qui vous aidera à perdre de la graisse. En effet, en réalisant des séances cardiovasculaires, vos dépenses caloriques vont augmenter. Ce qui aura pour effet de brûler la graisse.

Renforcer le cœur

Comme il a été mentionné plus haut, le « cardio » est dérivé du mot cardiovasculaire. Ce qui veut dire que le cœur est lié à ces exercices. Ainsi, si vous souhaitez développer vos muscles et « avoir la pêche », alors gardez à l’esprit que le cœur est avant tout un muscle. Par conséquent, vous devriez le faire travailler afin qu’il soit en bonne santé. Et pour cela, rien ne vaut qu’une séance de cardio.

Optimiser le temps de récupération

Après un entraînement intense à travailler vos muscles ou à soulever des poids, vous devez souffler un peu pour permettre à vos muscles de récupérer. Ainsi, s’accorder quelques minutes de pause ne vous fera pas de mal d’autant plus que cela vous permettra d’enchaîner plus facilement avec les exercices suivants. L’un des avantages qu’offrent les exercices cardio-vasculaires est qu’ils aident vos muscles à se reconstruire plus rapidement après votre entraînement en boostant votre métabolisme.

Réduire le stress

Nous vivons dans un monde où nous sommes de plus en plus soumis au stress provoqué par les problèmes du quotidien. En effet, des phénomènes telles que la dépression et le burn-out constituent les nouvelles tares de la société. En cela, le cardio a des vertus thérapeutiques autant pour le corps que pour l’esprit. En général, les sportifs qui incluent des séances de cardio dans leurs entraînements ont tendance à être moins sous pression et donc plus détendus que celui qui n’en pratique pas.

Libère vos hormones

Des études ont démontré que le fait de réaliser des séances de cardio permet à votre corps de libérer plus d’hormones. Il en va de même pour les hormones de croissance qui favorisent la construction des muscles. Faites des exercices de cardio après votre entraînement de musculation, dès lors, vous commencerez à ressentir un changement. Ainsi, paradoxalement à la croyance populaire, le cardio joue un rôle utilitaire, car il aide à construire du muscle.