Tech

Pôle Emploi Nantes : trouver l’antenne et s’actualiser en ligne

Pôle Emploi Nantes trouver l'antenne et s'actualiser en ligne

L’un des acteurs les plus connus sur le marché de l’emploi en France est Pôle Emploi. Cet établissement favorise le retour à l’emploi des personnes en recherche d’emploi. Il constitue l’intermédiaire entre les personnes ayant le statut de demandeur d’emploi et les entreprises.

Une fois qu’un demandeur d’emploi est inscrit à Pôle Emploi, il bénéficie de certains droits et services. Cependant, pour continuer à bénéficier de ces avantages, un demandeur d’emploi doit, chaque mois, actualiser sa situation à Pôle Emploi. Ce billet vous en dit plus sur l’actualisation ainsi que les démarches pour l’effectuer.

A lire aussi : Cardiofréquencemètre un outil incontournable ?

Pourquoi actualiser sa situation à Pôle Emploi Nantes ?

L’actualisation à Pôle Emploi Nantes est une condition requise pour pouvoir rester inscrit et continuer à bénéficier des droits et services de l’institution. Elle consiste à mettre à jour sa situation (personnelle et professionnelle) pour renouveler son inscription à Pôle Emploi.

L’actualisation permet aux personnes ayant le statut de demandeur d’emploi à Pôle Emploi de continuer à percevoir leur allocation. Tout changement de situation (professionnelle, personnelle ou familiale) susceptible d’impacter l’allocation ou la recherche d’emploi d’un demandeur d’emploi doit être déclaré. Toutefois, un demandeur d’emploi, indemnisé ou non, doit impérativement continuer à se mettre à jour à Pôle emploi.

A lire aussi : Quelle est la meilleure taille pour un SSD ?

La mise à jour doit être effectuée tous les mois à Pôle Emploi. Elle se fait généralement entre le 28 et le 15 de chaque mois. Les dates de début et de fin des périodes de mise à jour des situations des demandeurs d’emploi sont communiquées dans le calendrier des paiements et de l’actualisation. Pour être payé rapidement chaque mois, il est nécessaire que les demandeurs d’emploi déclarent leur situation dès l’ouverture de l’actualisation.

Emploi Nantes trouver l'antenne et s'actualiser en ligne

Comment s’actualiser à Pôle emploi ?

Pour mettre à jour leur situation à Pôle Emploi, plusieurs moyens sont mis à disposition des demandeurs d’emploi. L’actualisation peut se faire soit par téléphone au 3949, soit en ligne sur le portail pole-emploi.fr ou encore via l’application mobile « Mon espace ».

L’actualisation au téléphone via le numéro indiqué se fait en répondant juste aux questions automatiques. N’oubliez surtout pas de vous munir de votre identifiant et de votre mode de passe. Au cas où vous auriez besoin d’un accompagnement spécifique de la part des conseillers, l’institution a mis en place un système pour renforcer l’accueil téléphonique. Vous pouvez composer le chiffre 4 aux horaires d’ouvertures.

En ce qui concerne l’actualisation en ligne, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Pôle emploi « Mon espace » sur les plateformes de téléchargement classiques. Vous pouvez également vous rendre sur le site Internet de Pôle emploi. Servez-vous ensuite de votre identifiant (numéro à 7 chiffres et une lettre inscrite sur tous les documents de Pôle Emploi) et votre code personnel.

Rendez-vous dans la rubrique consacrée à Actualisation et changements de situation pour vous renseigner sur les modalités de déclaration à Pôle emploi compte tenu de votre situation personnelle, professionnelle et familiale. Dès l’ouverture de la période d’actualisation, vous pouvez déclarer votre situation.

Quelles sont les étapes pour actualiser sa situation en ligne à Pôle emploi ?

Sur le site www.pole-emploi.fr, cliquez sur « M’actualiser ». Renseignez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel. Cliquez ensuite sur « Actualiser » pour retrouver les informations relatives à la mise à jour et son déroulement. Accédez ensuite au formulaire servant à déclarer votre situation. En cas de doute sur un point, n’hésitez pas à scruter la FAQ ainsi que les aides à la saisie.

Pendant la période de l’actualisation, vous avez la possibilité de sauvegarder le formulaire et de le remplir plus tard. Déclarez toutes vos activités salariées et non-salariées effectuées sur le mois s’il y en a. Assurez-vous de bien déclarer toutes vos situations et validez l’actualisation.

Remplissez toutes les informations requises sur le formulaire. Vérifiez bien ces informations renseignées. Lorsque vous constatez des erreurs, vous pouvez les signaler. Une fois votre actualisation validée, vous ne pourrez plus la modifier. Un mail de confirmation vous sera envoyé après validation. Vous retrouverez la liste des documents à fournir dans votre espace personnel.