Points importants pour bien choisir un ordinateur portable

Beaucoup de personnes utilisent actuellement un ordinateur portable pour faciliter leur travail. Face aux nombreux modèles sortis récemment, il devient difficile de choisir la version la plus commode. Voici alors les points clés pour vous aider à prendre une excellente décision.

L’encombrement

Comme son nom l’indique, l’ordinateur portatif est destiné à être transporté et utilisé partout. Il est possible de l’employer, même dans sa voiture. Notons qu’un modèle doté d’un grand écran avec un clavier numérique offre un confort maximal durant son usage. Il constitue donc une alternative parfaite si son propriétaire n’envisage pas de le déplacer plusieurs fois. Dans le cas contraire, mieux vaut miser sur un mini-portable. Celui-ci rentre facilement dans le sac à dos et il est en plus très léger. C’est le matériel par excellence pour ceux qui doivent voyager à maintes reprises.

Le processeur

Selon l’équipe d’une boutique œuvrant dans la  vente informatique briancon, la performance de l’ordinateur dépend en grande partie de son processeur. Celui-ci fait office de cœur pour la machine. Le choix de ce composant doit se faire en fonction de l’utilisation du dispositif. Concrètement, un engin destiné à la bureautique et à la navigation sur internet n’exige qu’un processeur de gammes moyennes d’une fréquence d’environ 2 GHz. En revanche, pour installer de nombreux logiciels, il faut miser sur un cœur supérieur à 2,4 GHz.

La mémoire vive

La mémoire vive ou RAM emmagasine temporairement les données que le processeur traite. Ainsi, il importe également de se pencher sur la capacité de cet élément avant de jeter son dévolu sur un modèle d’ordinateur. Plus cette dernière est importante, plus le processeur aura vite traité les données mises en question.  Pour pouvoir utiliser un système d’exploitation plus performant, il faut miser sur un composant de 2 Go, 4 Go ou plus. En ce qui concerne le mini-portable, une RAM de 512 Mo peut suffire, même s’il est toujours appréciable d’avoir un appareil plus puissant.

L’espace de stockage

Les ordinateurs intègrent de nos temps des disques durs performants. Certains peuvent être dotés d’une capacité particulière allant jusqu’à plusieurs To. Cet espace de stockage ne doit pas être négligé notamment si le propriétaire de la machine envisage de stocker des données de type vidéo. Il faut le vérifier avant l’achat du produit afin d’éviter les mauvaises surprises. À titre d’information, il existe actuellement des machines intégrant un  disque dur plus performant appelé SSD. Ce type de composant offre une garantie plus sûre en matière de stockage de donnée.

La carte graphique

Faites-vous partie des personnes qui aiment jouer à un jeu PC ? Ou bien adorez-vous réaliser des montagesvidéo ainsi que des animations 3D ? Dans ce cas, il vous faut investir dans un appareil doté d’une carte graphique externe. Le modèle adéquat dépend de la marque et l’ordinateur portable. Le plus important est d’acheter un composant haut de gamme pour éviter une défaillance précoce. Pour reconnaître un excellent dispositif, mieux vaut demander des conseils auprès d’un professionnel. A ce propos, le vendeur dans un magasin d’informatique peut sûrement vous aider à faire le bon choix et sur Briancon vous avez Multimédialp pour vous aider a faire le choix !