Actu

Mobilis : quels types de balisage proposés ?

Le secteur maritime et fluvial est assez grand et demande plusieurs spécialisations. La manutention, le transport maritime, la sécurité pendant la navigation sont autant de sous-secteurs. Mobilis est une entreprise réputée dans le balisage. Quels sont les balisages qu’elle propose donc ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Quels sont les balisages proposés par Mobilis ?

Créée depuis 1990, Mobilis est une entreprise qui s’est imposée dans la signalisation maritime, l’amarrage et les bouées d’acquisition de données. Cette entreprise est considérée comme leader au vu des solutions innovantes et adaptées aux besoins et aux réalités actuelles qu’elle met sur le marché. Elle propose des balisages fixes, flottants et lumineux.

A découvrir également : Comment prendre soin d'un chiot ?

Le balisage fixe

Le balisage fixe est exploité pour la visibilité et la sécurité du trafic maritime. Il permet de guider dans la navigation maritime et de réguler aussi le trafic suivant son type.

Dans cette catégorie, vous avez les phares, les supports de feux d’alignement ou de guidage, les mâts sémaphoriques et bien d’autres accessoires.

A lire également : Comment savoir si les lentilles sont obsolètes ?

Ce type de balisage peut être équipé de système de contrôle ou de collecte de données. Il peut même faire office de balisage lumineux s’il est doté d’équipement de télé contrôle.

Le balisage flottant

En dehors du balisage fixe, vous avez aussi le balisage flottant. Ce type de balisage est utilisé quand il n’y a pas la possibilité de poser une balise fixe faute de support. Il permet de recueillir des données météorologiques ou est utilisé pour la sécurité de l’espace maritime. Le balisage flottant permet aussi de signaler des positions.

Ce type de balise est constitué de bouées avec des formes et des tailles variées. Ces bouées sont souvent surmontées d’une superstructure, maintenues à leurs positions par des lignes de mouillage reliées. Il existe aussi des bouées à flotteurs immergés.

Ces balises peuvent être utilisées dans les cours d’eau, les bassins portuaires, les embouchures et même en haute mer.

Le balisage lumineux

Ce type de balisage vient résoudre principalement les problèmes de navigabilité en mer et sur terre. Il sert durant la nuit et en cas de brouillard. Vous avez par exemple les lanternes marine LED hautes performances, les feux autonomes et les feux de navigation. Le balisage lumineux exige une certaine alimentation en énergie. Ainsi, certaines balises fonctionnent à l’énergie électrique (grâce aux batteries ou non) ou à l’énergie solaire. De quoi valoriser les énergies renouvelables.

Le balisage lumineux offre également la possibilité de recueillir des données en temps réel. À titre d’exemple, les feux de navigation sont facilement personnalisables et intègrent de nombreuses fonctionnalités : télé-contrôle, AIS, synchronisation GPS, technologie Bluetooth…