Actu

Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

éclaircir une cuisine en chêne

Le chêne est un outil de décoration qui rend une cuisine plus agréable à regarder. Mais au fil des années, il a besoin d’entretien. Comment lui redonner alors sa clarté ? Existe-t-il des produits éclaircissant pour cette opération ? Quels produits maison à utiliser pour faire partir les impuretés du chêne ? Voici quelques recommandations pour éclaircir votre cuisine.

Utiliser un produit éclaircissant de bois

Ces types de produits se trouvent dans les magasins en grandes surfaces et dans tout espace dédié au nettoyage. Une fois que vous constatez que votre chêne devient trop foncé, munissez-vous de votre produit pour l’éclaircir. Pour débuter, essayez de mettre le bois à nu en vous servant d’un abrasif fin ou d’une toile d’émeri par exemple.

A voir aussi : Les animaux occidentaux

Une fois la surface rendue propre, égrenez votre bois pour l’atteindre en profondeur. N’oubliez pas non plus de contrôler l’humidité de votre bois (qui doit être minime) pour permettre une meilleure action de l’éclaircissant. Concernant les outils pour le traitement du bois, veuillez utiliser un chiffon ou une éponge imprégnée de votre solvant. Ensuite, passez sur les surfaces sombres en prenant la peine de changer l’éponge pour ne pas éparpiller les salissures.

Quelques précautions à prendre avec l’éclaircissant de bois

Pour bien réussir votre opération, il faut suivre quelques indications pour que le produit n’entache d’autres parties de votre cuisine. Ainsi :

A lire également : Sophie Marceau : sa vie, sa biographie

  • Protéger votre lieu de traitement : il est toujours recommandé de prendre soin de son environnement lorsqu’on utilise des produits chimiques. Par ailleurs, la cuisine est aussi un lieu de passage et un lieu où résident les aliments. Donc, pour ne pas laisser tomber les résidus de votre éclaircissant, veillez à traiter votre bois sur une bâche ou un carton assez épais.
  • Pensez à vous protéger : les éléments chimiques peuvent vous causer des dommages importants si vous ne vous protégez pas. Pensez à mettre des gans chimiques et des masques de protections pour vos yeux.

Ces petites précautions vous permettront d’atteindre votre but et cela chaque fois que votre chêne commencera à foncer.

D’autres produits pour éclaircir le chêne : l’alcali et l’eau oxygénée

Éclaircir un bois ne veut pas dire le blanchir ou le dénaturer. Pour cela, n’utilisez pas n’importe quel produit blanchissant. Comme produit éclaircissant, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée plus de l’alcali qui est de l’ammoniaque. Comme tout produit chimique, pensez à vous protéger. Utilisez des gants et des lunettes de protection. N’oubliez pas non plus de prendre un pinceau pour mélanger l’ammoniaque à l’eau oxygénée.

La mesure exigée est d’un verre d’alcali pour un litre d’eau oxygénée qu’il faudra mettre dans un environnement aéré. Avant de passer au lustrage de votre bois, préparez-le en le débarrassant de ses résidus naturels. N’ayez pas de craintes, si le mélange crée des trous dans les matériels (pinceaux, sac plastique, etc.). Ensuite, passez abondamment le produit sur les zones sombres et à chaque rinçage, faites à nouveau le même processus.

Quelques précautions à prendre avec l’alcali et l’eau oxygénée

Les précautions à prendre avec l’alcali et l’eau oxygénée sont d’ordre technique pour que votre opération puisse avoir du succès. Pensez alors à :

  • Neutraliser la réaction du mélange avec un chiffon imbibé d’alcool une fois l’opération terminée.
  • Attendez une durée de 24 heures au maximum avant d’appliquer les différentes finitions pour votre bois.

Avec ces précautions, votre produit maison vous sera utile et peut même servir à effectuer d’autres tâches, partout il y a du chêne dans votre appartement.

Show Buttons
Hide Buttons