Actu

Comment vérifier sa déclaration d’impots ?

La déclaration préremplie permet de gagner du temps et de faciliter la tâche des contribuables. Toutefois, avant de la valider, il est impératif de vérifier votre déclaration de revenus, car une erreur peut survenir sur votre déclaration de revenus. Concentrez-vous sur la déclaration de revenus préremplie et les étapes à suivre en cas d’erreur.

LA DÉCLARATION PRÉREMPLIE : UN OUTIL PRATIQUE

Depuis 2006, l’administration fiscale a mis en place la déclaration préremplie pour les contribuables qui ont déjà produit au moins une déclaration de revenus. L’objectif de ce programme est d’aider les gens à gagner du temps lors de la production de leur déclaration, mais aussi de les aider à respecter le calendrier de déclaration de revenus établi chaque année.

A lire aussi : La préfecture de police s’engage à renforcer la sécurité des touristes à Paris

Les données prises en compte dans le relevé proviennent de plusieurs sources : Urssaf, relevé de l’employeur, organisations de retraite, organisations telles que le Fonds d’allocations familiales ou l’assurance médecin, etc.

Pour plus d’informations, veuillez contacter un conseiller sans engagement

INSTRUCTION PRÉCHARGÉE : ERREURS RARES MAIS POSSIBLES

erreurs dans les déclarations préremplies sont Les relativement rares, mais elles existent. En fait, des erreurs peuvent survenir, par exemple, en cas de déclaration tardive ou erronée par les organisations ou l’employeur, en cas de retard dans le traitement des informations, etc.

A lire en complément : Le dentiste qui a tué le bébé de sa maîtresse à coups de pieds

Avant de valider votre déclaration, il est nécessaire de vérifier le montant total des revenus pris en compte, à commencer par les revenus déclarés par votre employeur. Les autres éléments à vérifier incluent :

Les indemnités journalières perçues en cas de congé de maladie (parfois comptées deux fois)

— En tenant compte des avantages dont vous pouvez bénéficier, en raison de votre profession ou de votre condition. Les apprentis ou les journalistes en bénéficient, par exemple, et parfois cela n’est pas pris en compte lors du calcul des revenus.

revenus provenant de la Les déclaration préremplie ne prennent pas non plus en compte : les revenus éventuels de la propriété, les gains en capital, les dons faits à des associations, les pensions alimentaires payées ou reçues, ainsi que les revenus non salariaux, tels que ceux des commerçants, des professions salariales ou des entrepreneurs individuels. Quel que soit votre revenu, n’oubliez pas de consulter les informations sur votre état matrimonial et votre état matrimonial. Prénom et nom de famille, mariage ou divorce, conclusion ou dissolution de Pacs : n’oubliez rien !

Lisez aussi : Dernière ligne pour modifier votre déclaration de revenus

Signaler une déclaration de revenus incorrectement remplie au l’administration fiscale n’est pas sans conséquences. Cela peut vous amener à payer un impôt trop élevé ou, au contraire, à recevoir un rappel de l’administration fiscale pour une fausse déclaration.

Lisez aussi : Comment remplir la déclaration de revenus 2018 : à qui demander de l’aide ?

C’est bon à savoir

En cas de fraude volontaire et avérée, les contribuables sont passibles d’une lourde amende, voire d’une peine d’emprisonnement.

Comment corriger ma déclaration de revenus préremplie ?

Si vous vous rendez compte que votre déclaration est incorrecte, deux options s’offrent à vous :

— Si vous avez opté pour un reporting papier : imprimez un nouveau formulaire et remplissez-le à nouveau avec les informations correctes. Renvoyez-le ensuite au centre fiscal dont il dépend et sur la première page, indiquez ce qui suit : « DÉCLARATION MODIFIÉE, ANNULÉE ET REMPLACÉE » ;

— Si vous déposez vos revenus en ligne : Vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite de déclaration de revenus. Si la date limite est dépassée, vous pouvez utiliser le service de correction à distance, qui est généralement disponible d’août à novembre. Au-delà de cette période, vous devrez déposer une plainte en ligne auprès de l’administration fiscale.

Si des corrections sont acceptées, vous devez ensuite recevoir un avis d’impôt corrigé pour une augmentation ou une diminution de vos revenus. Le montant des impôts à payer est également ajusté.

En cas de question concernant la déclaration de vos revenus, en particulier les impôts connexes pour certains types de revenus, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.

Lisez aussi : Impôts 2018 : calendrier des délais fiscaux pour rencontrer des personnes physiques

Quintesens vous conseille et

soutiens Le groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine mondial. Évaluation de patrimoine, pensions, investissements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expérience à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe et parlez-nous de vos projets en toute confiance.