Actu

Comment prendre soin d’un chiot ?

Vous avez un chiot, mais vous ne savez pas réellement comment en prendre soin. Suivez alors nos conseils pour bien entretenir votre petit chien.

L’essentiel à faire selon l’âge du chiot

Les soins que vous apporterez au chiot dépendront quelque peu de son âge. Entre 0 et 1 mois, sachez qu’il est plus fragile. Vous devez veiller ici à ce qu’il allaite comme il le faut. Vous pouvez le peser tous les jours sur une balance de cuisine pour suivre l’évolution de son poids. Si son poids n’évolue pas comme il le faut, vous avez l’obligation de lui donner du biberon avec du lait maternisé pour chiots. Entre le 15e et 21e jour de sa naissance, vous devez plus laisser la chienne s’occuper du chiot. Votre mission sera de vous assurer qu’ils ne manquent de rien.

A lire également : La formation syndicale, pourquoi ?

Comment s’occuper du chiot entre 1 et 2 mois ?

Entre la 4e et la 8e semaine de l’existence du petit chien, vous pouvez lui donner petit à petit la poudre de croquettes. Dans ces quatre semaines, le chiot commence à imiter sa mère. Vous pouvez la déposer près de la gamelle de la chienne. Il pourra donc s’en approcher et en goûter comme la chienne. La poudre de croquette que vous lui donnerez sera obtenue en humidifiant et en écrasant certaines croquettes de sa mère.

Vous trouverez des croquettes de bonne qualité sur le site Pro-Nutrition.fr. Au fil des jours, il prendra moins de lait et après deux semaines, il pourra se nourrir des croquettes pour chiot. Cependant, le changement de l’alimentation ne doit pas être brusque. Allez-y progressivement pour que son estomac ne soit pas bouleversé. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’eau dans son alimentation pour lui permettre de bien mâcher.

A lire aussi : Le dentiste qui a tué le bébé de sa maîtresse à coups de pieds

Que faire pour le chiot de 2 à 4 mois ?

À 2 mois, le chiot peut voler de ses propres ailes. À cet effet, vous devez le faire vacciner pour qu’il obtienne son premier certificat de bonne santé. En outre, vous devez lui accorder plus d’attention. Puisqu’il n’est plus avec sa mère, il va plutôt chercher quelqu’un auquel s’accrocher. À 3 mois, vous pouvez l’emmener voir le monde extérieur. Sortez donc vous promener avec lui pour qu’ils voient d’autres personnes et d’autres animaux.

Il est maintenant temps de lui apprendre la propreté de même que son nom. Vous devez l’habituer à prendre le bain et se laisser brosser les dents. Après 4 mois, apprenez-lui aussi les bonnes manières. Il est aussi primordial de le vermifuger tous les mois jusqu’à ce qu’il ait 6 mois. À cet âge, vous devez le nourrir 3 à 4 fois par jour. Vers ses 6 mois, il testera votre autorité. Interdisez-lui l’agressivité sur les humains. À cet âge, n’oubliez pas qu’il n’est plus un chiot, mais un vrai chien.

Les autres gestes pour prendre soin de votre chiot

Pour prendre soin de ce petit canin, vous devez lui nettoyer les yeux au moins une fois par semaine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une compresse et du sérum physiologique. Il est aussi important de lui nettoyer les oreilles au moins une fois par mois avec des produits auriculaires. Brossez-lui les dents régulièrement pour éviter l’accumulation de tartre. Coupez-lui aussi les ongles et entretenez bien son pelage.

 

Show Buttons
Hide Buttons