Actu

5 questions à vous poser afin de savoir si votre CV est optimisé

CV optimisé

Le CV est l’une des pièces maîtresses d’un dossier de demande d’emploi. Lorsqu’il est bien conçu, c’est fort probable que vous soyez parmi les présélectionnés si votre parcours professionnel et scolaire s’avère intéressant. De ce fait, pour le concevoir, il y a en plus des basiques que vous maîtrisez, d’autres astuces pour obtenir un CV optimisé. Voici donc 5 questions à vous poser pour optimiser votre curriculum vitae.

Est-ce que mes informations personnelles sont facilement accessibles ?

Vous savez très bien que les directeurs des ressources humaines ont très peu de temps pour lire et rechercher vos informations personnelles. Alors, ces renseignements doivent être au premier rang de votre document, a priori dans l’extrême gauche. Il s’agit précisément des prénoms, du nom, de l’adresse, du mail, du contact et d’un lien vers votre compte LinkedIn.

A lire également : Ma Bière Artisanale pour vous servir

Ce n’est pas tout ! D’autres informations sur votre État civil ne sont jamais de trop. En réalité, il y a des postes pour lesquels les employeurs priorisent des candidats responsables, ayant à charge une famille. Dans le même temps, certaines fonctions au vu de leurs exigences ne se confient pas aussi facilement à des personnes mariées. Vous comprenez alors pourquoi, vos informations personnelles doivent être au premier plan de votre CV !

Dois-je mettre une photo pour avoir un CV optimisé ?

En principe, la photo n’est pas un élément indispensable à mettre sur votre curriculum vitae. Ce n’est vraiment pas un critère de sélection. Cependant, un tel document sans votre photo porte à croire qu’il manque un détail. Pour avoir donc un CV optimisé et pour attirer toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à mettre votre photo. Choisissez un cliché de vous au format approprié ni trop grand, ni trop petit.

A lire également : L’application chauffeur privé devient Kapten

Aussi, faut-il que cette image transcrive une certaine responsabilité et revête un caractère professionnel. Autrement dit, soyez le plus naturel possible et ayez l’air sympathique sur la photo. Par ailleurs, si vous n’avez pas en votre possession une telle image, alors abstenez-vous d’en faire usage. Inspirez-vous des modèles disponibles pour vous en faire une qui est très expressive.

Mon CV est-il sobre ?

CV optimisé

Cela ne sert à rien d’utiliser une densité de couleurs très vives pour avoir un CV optimisé. Faites des choix de motifs clairs qui n’empêchent pas de déchiffrer les informations mentionnées. Pour cela, utilisez par exemple du bleu ciel, du rose pastel ou encore du beige. C’est également possible d’associer deux couleurs qui vont de pair. Par ailleurs, si vous n’avez pas une habileté en graphisme ne forcez pas.

Dans la même veine, utilisez une police et une taille normales. Ne compliquez pas votre contenu avec une police sinueuse pour faire design. Figurez-vous que la lisibilité devient difficile. De plus, évitez de mettre des pictogrammes devant chaque expérience professionnelle ou compétence. En somme, la forme de votre document est déterminante dans sa présentation.

Par où faut-il commencer : les compétences ou les expériences ?

Il s’agit là d’une question récurrente à laquelle la réponse est pourtant simple. Si vous postulez juste pour un stage académique, alors c’est que vous êtes à vos débuts. Le mieux est de commencer par vos compétences puisque vous n’avez pas encore suffisamment d’expériences.

En revanche, si vous êtes en quête de stage professionnel ou d’emploi, l’idéal est de mettre en avant vos acquis. Si ces derniers ne sont pas importants, il est toujours possible d’amorcer cette section par les compétences. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de gonfler vos expériences professionnelles. Ne prenez aucun risque pour un emploi que vous n’êtes pas sûr de décrocher.

Faut-il un format Word ou PDF ?

À cette question, l’idéal est de choisir un format PDF. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en PDF, vous avez une meilleure présentation du contenu. En plus, vous avez l’assurance que personne n’aura à modifier par maladresse vos informations mentionnées. Si vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans cette tâche.

Ce sont là 5 questions essentielles que vous devez vous poser pour avoir un CV optimisé. Bien que celles-ci ne soient pas exhaustives, il y a encore d’autres petits détails à considérer comme le nombre de pages.