Actu

Quels sont les instruments de musique les plus utilisés ?

Vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Cependant, vous ne savez pas lequel choisir ? De nombreux instruments de musique sont disponibles. Certains conviennent aux enfants et aux débutants, d’autres instruments de musique sont réservés aux musiciens déjà initiés (par exemple, le cor anglais). Ils ont tous besoin de savoir bien lire une partition… Par conséquent, leur apprentissage est de préférence accompagné d’un cours de formation musicale (la célèbre théorie musicale). Pour vous aider à choisir, voici les 10 instruments de musique les plus accessibles.

Le piano

Le piano est l’instrument de musique le plus populaire. Il peut être adapté à tous les styles de musique, y compris la musique classique, la musique jazzy et la musique moderne. Votre sonnette est unanime ! (il doit être réglé correctement…)

A lire en complément : Harcèlement moral au travail : les étapes à respecter pour le dénoncer

Le piano est un instrument imposant et lourd. Il est en grande partie en bois et possède un cadre en fonte, où les différentes cordes sont placées. Les marteaux sont enfoncés lorsque les touches sont enfoncées. Ils viennent jouer des cordes et émettre un son. Le piano est joué avec un clavier doté de 36 touches noires et 52 touches blanches, pour un total de 88 touches. La variante légère et économique sera l’utilisation d’un clavier numérique, bien que le toucher et la tonalité ne soient pas optimaux par rapport à un vrai piano.

Jouer du piano vous permet de mieux développer vos connaissances en théorie musicale, notamment en ce qui concerne les intervalles, les accords, les gammes, les modes musicaux, etc. Le piano est un instrument très « visuel ». Il s’agit donc d’un instrument de musique adapté aux enfants, aux débutants en général ou aux personnes handicapées.

A lire aussi : Quelles sont les puffs sans nicotine ?

Il offre divers avantages physiques et psychologiques. En plus du fait qu’elle vous oblige à vous tenir debout, à bien faire derrière votre dos, elle a la capacité de développer votre concentration, votre persévérance et votre expression émotionnelle. Selon plusieurs études, le piano soulage l’anxiété, régule le stress et augmente l’estime de soi.

La guitare

La guitare fait partie de la grande famille des instruments à cordes. Pour jouer, il faut gratter ou pincer les cordes avec la main droite et jouer les accords avec la main gauche (ou vice versa pour les gauchers). Il est généralement en bois et de taille moyenne, ce qui le rend facile à transporter. Vous le trouverez sans amplification, c’est-à-dire « acoustique », ou avec amplification : « électroacoustique » ou électrique.

La guitare possède un manche où sont placées les « frettes ». Ils permettent au musicien de trouver son chemin et de placer correctement les doigts de sa main gauche sur l’instrument.

La guitare est l’un des instruments de musique polyphoniques. Ce qui signifie qu’il peut produire plusieurs sons en même temps. Il joue un rôle central dans différents styles de musique tels que le jazz, le rock, le blues, le funk, la soul et le métal.

Apprendre à jouer de la guitare renforce la confiance en soi, développe l’attention et la concentration.

Violon

Le violon est l’instrument à archet le plus petit et le plus tranchant. Il possède quatre cordes : du plus bas au plus haut : G, D, A, E. Vous pouvez le jouer avec vos doigts en tirant sur les cordes (technique du « pizzicato ») ou avec votre archet, selon les instructions données dans vos partitions musicales.

Le violon est utilisé par une grande variété de genres musicaux, y compris la musique classique, jazzy, country, folk ou plus anecdotique dans le métal.

Améliore la coordination œil-main, la concentration, la dextérité, la discipline et la force physique.

Jouer du violon nécessite une posture impeccable. En conséquence, une certaine ténacité et un certain équilibre sont nécessaires pour maintenir le corps et le violon dans la bonne position pendant de longues périodes.

La flûte

La flûte appartient à la famille des instruments à vent. La tonalité du son est modifiée en ouvrant ou en recouvrant les différents trous de son corps.

Les flûtes pour débutants sont généralement en laiton nickelé ou en argent, tandis que les professionnels utilisent des flûtes en argent massif, en or ou en platine. Des flûtes en bois existent. Elles produisent un son plus arrondi, tandis que les flûtes en argent produisent un son plus clair et plus lumineux.

La flûte est utilisée pour un large éventail de styles musicaux, tels que la musique classique, le jazz, la musique contemporaine, etc.

Le jeu de la flûte améliore la coordination, la concentration et l’autodiscipline.

La guitare

faible Elle ressemble à une guitare électrique, mais avec un manche et donc un ambitus plus large. Il possède quatre à six cordes, dont le diamètre est beaucoup plus grand que celui de la guitare. C’est un instrument de transposition, dans l’octave inférieure. Selon le style de musique, il peut être joué avec les doigts ou le pouce, en pinçant, en claquant, en grattant ou en touchant avec un médiator (également appelé « médiator »).

Même s’il joue habituellement un rôle d’accompagnement, vous pouvez parfois trouver des moments solo axés sur la basse dans des styles musicaux tels que le jazz, le funk, le rock et le métal. La tâche du bassiste est de donner les supports harmoniques, ainsi que l’impulsion rythmique des chansons interprétées. De plus, il est souvent très complice du batteur du groupe dans lequel il joue.

Le saxophone

Le saxophone est un instrument à vent en laiton. Il est utilisé dans la musique classique, les groupes de musique et le jazzy, entre autres. Sa polyvalence permet de transmettre de nombreuses émotions.

Le saxophone peut jouer un rôle d’accompagnement, par exemple dans des ensembles Big Band. Mais c’est surtout dans son rôle de « Leader » qu’il est le plus brillant. Il joue souvent des chansons (ou des mélodies) à partir de chansons et fait preuve de virtuosité lors de jeux solo. C’est également l’un des instruments les plus propices à l’improvisation.

Le saxophone améliore vos capacités d’écoute, votre coordination et vous donne un meilleur contrôle de votre respiration. Si vous aimez improviser, cela vous aidera à développer votre créativité.

Le violoncelle

Le violoncelle fait partie de la famille des instruments à cordes. Il est en bois et possède 4 cordes. Les techniques de jeu sont similaires à celles du violon. Par son timbre, il est considéré comme l’un des instruments les plus proches de la voix humaine.

Le violoncelle est un instrument comédie musicale pour tous les âges et pour tous les niveaux. Cependant, cela demande une bonne rigueur dans son apprentissage, mais c’est moins fatiguant à apprendre que son cousin le violon. Probablement parce que c’est pratiqué assis.

Le violoncelle est souvent utilisé dans la musique classique ou la musique de film. En particulier, il est très présent dans l’orchestre symphonique ou les quatuors à cordes. Il s’agit sans aucun doute d’un instrument « collectif » !

Jouer du violoncelle encourage le travail d’équipe et les compétences des musiciens d’orchestre. Augmente la confiance en soi et améliore la concentration.

La trompette

La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres.

Cela demande de l’habileté, une très bonne technique respiratoire et une certaine force physique. Les notes plus élevées nécessitent une pression atmosphérique énorme dans les poumons. Par conséquent, il s’agit d’un instrument de musique qui nécessite un certain engagement physique et qui peut il sera difficile d’accéder aux plus jeunes ou aux plus fragiles.

Jouer de la trompette améliore la technique respiratoire et renforce les muscles abdominaux.

La clarinette

La clarinette appartient à la famille des instruments à vent, plus précisément des « bois ». Le son de l’instrument peut varier considérablement selon le musicien (évidemment), le style de musique, le bec et le ceta. C’est cette diversité de timbres qui fait tout le charme de la clarinette.

Tout comme le violoncelle, la clarinette est un instrument dont le son est très similaire à celui de la voix humaine. Son timbre peut être gras et granuleux dans le registre bas, ainsi que clair, rond et lisse en haut.

Parmi les instruments de musique, la clarinette est un instrument relativement accessible aux débutants de tous âges. Cependant, la maîtrise des tonalités, du timbre et des positions différentes nécessite de l’exercice et persévérance.

Percussions

La percussion est souvent le maître du rythme dans une composition musicale. Mais pas seulement ça ! Ils sont très souvent utilisés pour colorer leurs différents timbres, chansons de tous genres. Ils sont essentiels pour certains styles de musique, tels que le rock, le rap, le funk et la soul. Mais ils sont largement utilisés dans la musique classique et la musique de film. Jouer d’un instrument de percussion vous aidera à améliorer l’indépendance des membres, la coordination et la motricité.

CONCLUSION

Vous avez choisi votre instrument mais la lecture d’une nouvelle partition vous donne une sueur froide ? Pourtant, voulez-vous vraiment explorer de nouvelles chansons ? Si vous voulez apprendre à mieux lire vos scores, SighTo est là pour vous. Sight-O est une méthode interactive et en ligne pour apprendre à mieux déchiffrer vos scores. Essayez-le, c’est gratuit !

Des chansons variées de tous genres. Ils sont essentiels pour certains styles de musique, tels que le rock, le rap, le funk et la soul. Mais ils sont largement utilisés dans la musique classique et la musique de film. Jouer d’un instrument de percussion vous aidera à améliorer l’indépendance des membres, la coordination et la motricité.