Société

Quelques conseils pour bien choisir votre bois de chauffage

Le bois de chauffage est d’une grande nécessité si votre maison dispose d’une cheminée, un insert ou un poêle à bois. C’est pour cette raison que vous devez vous approvisionner suffisamment en bois, et trouver un endroit où vous pourrez stocker votre bois chauffage. Ces quelques conseils pourront vous aider à mieux choisir votre bois de chauffage.

Le type de bois à utiliser pour un départ de feu, et pour alimenter le feu

Pour un départ de feu, vous pouvez vous procurer un certain type de bois comme le peuplier, le saule, le noisetier, le bouleau ou les feuillus tendres. Ces types de bois peuvent bien s’enflammer. Leur seul problème est qu’ils ne peuvent pas tenir dans la durée. C’est le type de bois qu’il vous faut lorsque vous voulez réchauffer rapidement votre logement.

A lire en complément : L’application chauffeur privé devient Kapten

Lorsque vous voulez alimenter votre feu, vous devez vous servir d’un type de bois avec un grand pouvoir calorifique. Un type de bois comme le chêne, le hêtre, le châtaignier ou le bois de feuillus dur peut être utilisé. Pour ce qui est du châtaignier, c’est un type de bois qui convient aux foyers fermés pour plus de sécurité.
Il s’agit en effet d’un type de bois qui produit des escarbilles.

L’utilisation d’un type de bois bien sec

A lire aussi : Propriétaires : quels recours face à un loyer impayé ?

Lorsque vous voulez en savoir plus sur le type de bois que vous devez utiliser dans votre insert à bois à Marseille, vous devez vous servir d’un humidimètre qui est un appareil qui permet de contrôler le taux d’humidité du bois que vous utilisez. Une fois que vous avez trouvé votre bois sec, assurez-vous qu’il contient moins de 25 % d’humidité à l’aide de votre appareil.

L’avantage du bois sec, c’est qu’il peut s’enflammer plus vite, brule complètement avec peu de cendres et de fumée. Ce qui fait que votre conduit ne va pas s’encrasser rapidement. Vous pourrez également constater que vous aurez plus de chaleur avec peu de déchets. Pour trouver du bois sec, vous pouvez opter pour les bûches refendues à la place des bûches triangulaires.

En effet, les bûches refendues sont plus petites, ce qui fait qu’elles sèchent mieux, et peuvent être stockées avec une plus grande facilité.

Lorsque vous vous posez des questions en rapport avec le lieu où vous devez vous procurer votre bois de chauffage, vous devez savoir qu’en France, il est interdit de ramasser du bois de chauffage à la forêt. Vous devez acheter cette matière à un professionnel du bois du chauffage, ou à un propriétaire forestier.

Show Buttons
Hide Buttons