L’influence des coûts de la manutention portuaire sur les produits de consommation

On a pu remarquer sur toute la planète une hausse des prix de certains produits de consommation. Ces derniers sont influencés par de nombreux facteurs dont les prix de la manutention portuaire. En effet, plusieurs pays vivent d’importations d’aliments et de produits de première nécessité. Leurs prix varient aussi selon le coût de la manutention portuaire. On a pu remarquer ces dernières années aussi une hausse des coûts de ce service qui est indispensable en matière portuaire et aussi du point de vue économique.

Le rôle de la manutention portuaire sur le processus qui détermine le prix des produits de consommation

L’importation de marchandises et de produits de grande nécessité est indispensable pour plusieurs pays. Chacun d’eux vit des importations et de ce fait la manutention portuaire y joue un rôle prépondérant. C’est un facteur qui y joue un rôle prépondérant. La hausse des prix de ce service a été enregistrée ces dernières années du fait que le prix des hydrocarbures a beaucoup augmenté. Dans plusieurs pays, c’est devenu un véritable problème.

Cela, ajouté au transport vers les grossistes, qui eux-mêmes les mènent vers des détaillants opère une augmentation graduelle des prix et cela se répercute sur les consommateurs. En outre, d’autres éléments tels que la TVA ou des éléments culturels viennent aussi influer sur le prix. C’est pour cela que dans certains états, les gouvernements font des régulations afin d’éviter certains types de problèmes.

Le rôle des frais portuaires

Dans un cadre large, les frais portuaires comprennent les droits de port et les coûts de la manutention. Toutefois, on peut voir d’autres frais qui sont spécifiques et non moins négligeables.

Les frais de manutention répondent à une logique de concurrence entre les différentes entreprises présentes dans un port et qui sont spécialisées dans ce type de services. Celle-ci se manifeste à travers toutes les zones de manutention où on peut voir chacune d’elles effectuer ses services. Toutefois, malgré cette concurrence, on peut tout de même enregistrer une augmentation des prix de ce service dans le monde entier.

Il faut aussi savoir qu’au-delà des raisons officielles avancées par les entreprises de manutention portuaire comme Socoma expliquant une hausse des prix, il y a aussi des raisons officieuses qui ne sont pas clairement énumérées. Ces dernières ne sont connues que par les acteurs de ce domaine professionnel. Par conséquent, l’inconvénient réside dans le fait que tous les frais liés aux charges seront payés par le consommateur final.