Ecrire pour le web : ce qu’il faut faire

Avec le développement du monde du digital, de plus en plus de personnes s’affichent sur ce nouveau canal. Ceci afin de pouvoir profiter de ce nouveau public. Alors pour pouvoir les intéresser,  il est nécessaire de penser à leur offrir un contenu  de qualité qui saura répondre à leurs attentes. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques pistes à explorer.

Parler  d’un sujet unique

Ce premier détail semble évident à première vue mais il est nécessaire d’en parler pour éviter toutes les mauvaises surprises à la fin de la rédaction. En effet, un article, un texte se doit traiter d’un seul et même sujet. Ceci afin d’éviter les mauvaises compréhensions. Ce sera le meilleur moyen de voir en profondeur un sujet et avoir une compréhension complète. Cela va être le meilleur argument envers les lecteurs puisque tous les côtés d’une question seront abordés. L’article donne donc assez d’informations pour celui qui veut en savoir davantage. Pour le moteur de recherche, traiter d’un seul sujet sera bénéfique vu que tout tournera autour d’un même élément. L’indexation et le référencement du site se fera donc normalement et naturellement.

Bien placer les mots-clés

Le référencement se base sur la pertinence des liens et donc des mots-clés sur lequel ils se trouvent. Dans ce cas, la place des mots-clés importent beaucoup. Ceci pour avoir de l’avance avec les moteurs de recherche mais aussi pour aider les lecteurs. En effet, le moteur de recherche ne tient pas vraiment compte des ce qui est texte. Il se base plutôt sur la pertinence des liens. Pour les lecteurs cibles, les mots-clés sont de véritables balises qui vont les aider à trouver et à comprendre le contenu qu’ils recherchent. Ainsi, il est nécessaire de bien les positionner pour qu’ils puissent concourir à la même idée. Mais il est toutefois nécessaire de faire attention pour ne pas tomber dans les pièges de la suroptimisation. Ceci puisque les moteurs de recherche deviennent de plus en plus exigeant et peuvent désormais appliquer une certaine sentence pour les sites qui ne suivent pas certaines règles pré –établies.

Illustrer

Pour attirer l’attention des internautes, il faut obligatoirement user de divers moyens. Ainsi, animer son site devient une assurance pour bien gérer le trafic. En effet, l’article est basé sur la compréhension de l’information qui est fourni par le texte. Les images, les vidéos offrent un surplus d’information qui va aider encore plus à la compréhension du textuel. C’est aussi un moyen pour alléger et de mettre une certaine vivacité  avec le contenu de votre site. Avoir de temps en temps un autre genre de support que le texte sera un moyen pour les lecteurs de sortir une pu de se rafraichir les idées. Mais il est quand même très important d’avoir l’œil pour que le lecteur sache automatiquement le lien que vous voulez mettre en avant entre l’écrit et l’image

Bien rédiger les métadonnées

Les métadonnées ne sont pas simplement des formalités.  C’est la base même du trafic sur un site. En effet, ils jouent un rôle important : c’est ce  que les lecteurs et visiteurs du site regardent en premier avant de venir ou pas sur le site. Ainsi, elle se doit d’être bien rédigée pour que le visiteur soit conquis. Ce sera donc le premier élément qui va conduire les visiteurs à faire un tour sur le site. Elle se doit alors d’être simple, concis. Une concision qui permettra de diriger le lecteur vers une réponse à la question qu’il se pose. De tels caractères seront recommandés pour que la personne ait en tête que le contenu va répondre aux questions qu’elle se pose et ce de manière effective. Rédigé dans le but de donner des indications que le contenu du site va répondre à toutes les questions qu’ils se posent.

Faire attention avec la longueur du texte

Afin de répondre à l’attente des internautes, la longueur du texte doit rester une priorité. Une priorité puisque le nombre de mots est déjà un indicateur pour eux afin de juger de l’efficacité et de la pertinence d’un texte. Dans ce cas, pour savoir ce qu’ils attendent, il est tout d’abord nécessaire de prendre en compte leur caractère. En général, toute personne qui utilise un moteur de recherche est à la recherche d’information. De ce fait il faut bien tenir compte de cela afin de mieux travailler le trafic du site. Etant  donné que la plupart des lecteurs se réfèrent à la longueur pour juger de sa pertinence, le rédacteur doit alors bien doser : ni trop court, ni trop long. Les textes courts sont jugés incomplets  tandis que ceux qui sont trop longs sont classés non intéressants. L’idéal serait de rester autour de 500 mots.