Santé

Comment savoir si un œuf est bon ?

L’œuf est une meilleure source de protéines. Ces protéines ont une composition en acide aminé très satisfaisante. Cependant pour en tirer un meilleur profit, il faut s’assurer que ce dernier est toujours consommable. Alors, comment savoir si un œuf est bon ? Cet article se propose de vous fournir quelques techniques afin de vous permettre d’identifier par vous-même si l’œuf est toujours consommable.

Vérifier l’odeur

C’est une méthode classique qui ne requiert aucun équipement à part un nez pour sentir les odeurs. Si l’œuf n’est pas bon, vous allez sentir une odeur pourrie. Mais si l’œuf n’a pas d’odeur, cela voudra dire qu’il est en état et peut donc être consommé. Si vous n’êtes pas sûr du résultat, briser la coquille pour récupérer l’œuf dans un récipient et sentez ce dernier. Pas d’odeur, c’est bon pour la consommation. Au cas échéant, jetez-le à la poubelle.

A lire également : Comment faire du CBD ?

Écouter le bruit que fait l’œuf pour voir si tout est normal

Pour faire ce test, mettez l’œuf près de votre oreille, agitez-le et écoutez bien. S’il n’y a aucun bruit alors vous pouvez faire votre petit plat sans risque pour votre santé ! Mais si au contraire vous entendez un bruit, mieux éviter de manger cet œuf. Le délai de son utilisation est sûrement dépassé. 

Plonger l’œuf dans de l’eau

Du fait que les coquilles d’œuf sont perméables, au fur et à mesure que le temps passe, le liquide à l’intérieur finit par s’évaporer pour être remplacé par de l’air. Pour savoir si vous pouvez toujours consommer l’œuf suspect, mettez dans un récipient un peu d’eau froide. S’il flotte, cela veut dire qu’il a passé le cap d’être mangé. S’il tombe au fond du récipient, vous pouvez le consommer sans danger pour la santé. Aussi, s’il tombe à la verticale, vous pouvez quand même le manger malgré qu’il ne renferme plus toute sa fraîcheur.

A découvrir également : Comment obtenir un bracelet alarme ?

Utilisez une lampe torche

Plus qu’une astuce, c’est une expérience amusante que vous pouvez faire au quotidien. Pour le faire, mettez-vous dans une salle sombre avec votre lampe de poche ou une bougie (le choix vous appartient). Ensuite, sur le dessous de la coquille dirigez la lumière puis secouez-le légèrement de gauche à droite. L’intérieur devrait être illuminé si vous avez réussi. Si la cellule d’air qu’elle contient dépasse 3 millimètres ou moins alors l’œuf n’est plus à consommer. Dans le cas contraire, vous pouvez le consommer.

Vérifier la date sur l’emballage de l’œuf

Si vos œufs sont au frigo, il vaut mieux vérifier la date de consommation indiquée sur l’emballage. Les œufs restent tout de même consommables jusqu’à 4 semaines au-delà de la date limite indiquée si leurs coquilles sont intactes et n’ont pas été lavées. 

Pour préserver votre santé, il est indispensable de faire beaucoup attention à ce que vous mangez. L’œuf étant riche en protéines, il constitue également un aliment qu’on peut déguster sous plusieurs formes. Afin de vous assurer que votre œuf suspect est toujours consommable, choisissez l’une des méthodes précédemment citées que vous trouvez simples et plus fiables.

Show Buttons
Hide Buttons