Actu

Comment choisir sa machine à emballer sous vide ?

Une machine à emballer sous vide permet une conservation des aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps en les protégeant de l’air ambiant.  Ceci car elle préserve les vitamines et minéraux plus longuement tandis que les bactéries se développent moins rapidement. Cet appareil peut s’avérer très pratique et économique à condition de bien choisir celui qui vous convient. Découvrez donc dans cet article comment choisir sa machine à emballer sous vide.

Selon le type de machine de mise sous vide alimentaire

Appareils longtemps réservés aux professionnels, la machine sous vide alimentaire pour particulier est désormais accessible dans les cuisines. Pour le moment, il en existe deux grands types : les machines dites à aspiration extérieure et les machines à cloche.

A lire également : Lors d'un deuil, il est important d'être soutenu par des professsionnels

Machine de mise sous vide à aspiration extérieure

Les machines de mise sous vide à aspiration extérieure sont utilisées avec des sacs de mise sous vide gaufrés. Elles permettent uniquement la conservation d’aliments solides comme la viande ou le poisson mais aussi les fruits et légumes. Ces machines sont recommandées pour mettre sous vide de petites quantités d’aliments. Un détail très important car la taille de votre machine détermine la taille de sac dont vous pouvez vous servir.

Machine de mise sous vide alimentaire à cloche

Si par contre vous désirez conserver de grandes quantités, alors vous devriez plutôt vous tourner vers une machine à cloche. En effet, ce modèle est à la fois plus puissant et plus polyvalent. De plus, avec une machine à emballer à cloche vous aurez même la possibilité de mettre sous vide des liquides. Mieux encore, cette machine est utilisable avec des sacs de lisse dont les coûts sont plus abordables que ceux des sacs gaufrés.

A voir aussi : Quels sont les instruments de musique les plus utilisés ?

Selon la puissance d’aspiration de la machine

La puissance de l’appareil est un critère primordial à prendre en compte quand vous décidez d’acheter une machine. En l’occurrence, il est plus indiqué de choisir une machine de mise sous vide alimentaire avec une puissance d’au moins 130 watts. D’une part, une puissance assez élevée vous garantit un service de qualité. D’autre part, une bonne puissance évitera à votre appareil de surchauffer et ainsi d’éviter une usure prématurée.

En outre, les soudures aussi seront plus étanches et votre machine bénéficiera d’une durée de vie plus longue. C’est pourquoi la puissance de certaines machines de mise sous vide peut aller jusqu’à 500 watts. Dans ce cas, l’appareil sera capable de mettre sous vide une grande variété d’aliments. Aussi bien les aliments solides tels que le pain, les légumes ou la viande mais également des liquides comme vos sauces.

D’un autre côté, la puissance d’aspiration représente également un paramètre clé à prendre en compte. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il est indiqué de choisir une machine mise sous vide de puissance élevée. Dès lors, un choix d’une puissance d’aspiration d’au moins 10 litres par minute vous assurera un maximum d’efficacité.

Autres détails importants, si vous êtes débutant, l’idéal est d’acquérir une machine avec mise sous vide automatique. Ce type de soudure est bien plus simple à utiliser que la manuelle. Enfin, faites aussi attention au nombre de vitesses. Une vitesse plus douce est conseillée pour les produits délicats tandis qu’une vitesse normale conviendra aux autres produits.