Business

Avantages de la formation à distance

Internet est une réelle révolution pour tous les secteurs et activités, même l’enseignement. Pratique et économique, la formation à distance permet à plusieurs individus de peaufiner leur cursus parallèlement à d’autres activités.

A découvrir également : Comment anticiper les accidents en entreprise ?

Le concept de formation à distance

Aussi appelée enseignement en ligne, enseignement à distance ou e-learning, la formation à distance revendique une dénomination de modalité d’enseignement d’un nouveau genre. Le concept met en exergue l’apprentissage de manière autonome, avec un minimum de contraintes d’horaire et de déplacement. Cerise sur le gâteau, l’intéressé bénéficie du même soutien venant des personnes ressources, qu’en présentiel.

Grâce à ce concept, le paramètre d’attente d’autres participants est révolu. Force est toutefois de constater que la faisabilité de la formation à distance dépend des innovations technologiques. Pour offrir un large choix aux intéressés, il existe plusieurs sortes de méthodes d’enseignement à distance, dont les principales sont :

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir avant d’exporter

  • L’enseignement synchrone à distance : les apprenants assistent aux visioconférences, en temps réel, à des horaires définis ;
  • L’enseignement asynchrone à distance : les apprenants ont accès aux cours à tout moment. Ils sont disponibles sous différents formats ;
  • L’apprentissage hybride ou mixte : il s’agit d’un mix entre l’apprentissage en ligne et le mode d’apprentissage traditionnel. On alterne sessions à distance et cours en présentiel, en face à face avec le formateur.

L’apprentissage en ligne, un concept devenu tendance

Afin d’imiter le plus possible une salle de formation traditionnelle, des outils innovants ont vu le jour, comme les groupes sur les réseaux sociaux ou les tableaux de messagerie. Ces instruments ont pour but de créer une ambiance conviviale pendant l’e-learning, en donnant l’impression aux apprenants de discuter avec des personnes réelles.

Grâce à cette nouvelle méthode, il est plus facile pour les enseignants et un étudiant d’interagir de manière précise et claire. Via un simple clic, les formateurs pourront détecter les difficultés de leurs élèves, mais aussi recevoir leurs devoirs comme lors d’une formation Communication en ligne. Grâce à cette réduction de charge de travail, chaque enseignant pourra adapter sa stratégie pédagogique selon les compétences de chaque apprenant et l’ensemble de la classe.

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

Flexibilité

Grâce à la formation en ligne, il est possible de suivre les cours de partout, à domicile, au bureau ou encore en déplacement. En effet, les horaires ne sont pas imposés et peuvent très bien s’adapter à l’emploi du temps de chacun. Il est donc possible de se former le weekend ou le soir, sans entorse aux activités de la journée. Généralement, ceux qui suivent ce type de formation exercent en journée un emploi ou suivent une formation présentielle.

C’est ainsi que cette méthode est fortement recommandée à ceux qui préparent un double cursus ou ceux qui travaillent en journée et désirent se former en même temps.

Praticité

Sur le point de vue financier, un apprenant en ligne réduit quelques postes de dépenses liés à son apprentissage, comme le transport. En effet, certains cours sont accessibles par visioconférence. Il suffit alors de se connecter à la plateforme. Cela représente alors un gain de temps certain.

En outre, les horaires sont moins stricts et plus flexibles qu’en présentiel. Par exemple, une formation en ligne autorise plusieurs dates de rentrée.

Des cours sur-mesure

Suivre une formation en ligne, c’est évoluer selon son rythme. En effet, l’apprenant se connecte quand il est disponible, visionne les cours aussi longtemps qu’il en aura besoin. Il peut alors faire une pause à chaque fois qu’il en ressent le besoin, de revenir sur tel ou tel chapitre ou de s’arrêter pour bien assimiler. En parallèle, un tuteur est chargé de la correction de chaque exercice et d’adapter les cours selon les besoins de chaque apprenant.

Efficacité

A l’aide des nouvelles technologies, chaque étudiant bénéficie d’un suivi minutieux pendant toute sa formation. En effet, son évolution est établie par des outils d’analyse.

Economique

Il est indéniable que les formations en ligne dispensent de certains frais. Bien qu’une formation revienne généralement chère, celle en ligne évite les coûts supplémentaires en matériel et en déplacement. En optant pour l’e-learning, l’apprenant a accès à des plateformes en ligne, des échanges via messagerie instantanée et du matériel de révision. La principale dépense concerne uniquement la connexion Internet.